Le creusement du canal du Rhône à Fos (Référence : IA13004105), en 1984, incite le Port Autonome de Marseille à mettre en place des aménagements modernisés en amont de la darse Léon Bétous, l'une de ses principales darses. Une station de pompage d'eau industrielle est installée, protégée en aval par un barrage de rejet antisel (Référence : IA13004074) qui ferme le dernier bief de l'ancien canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106). En aval de cet ouvrage ont été établis des appontements, afin de séparer les convois de navigation et permettre aux navires de stationner avant de se diriger vers le terminal minéralier.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
bassin du Rhône - Port-Saint-Louis-du-Rhône
-
Hydrographies
Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
-
Commune
Arles
-
Lieu-dit
Relais (le)
-
Cadastre
2008 KC non cadastré ;
domaine
public
-
Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Arles
-
Dénominationsquai
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Grand Port Maritime de Marseillemaître d'oeuvre attribué par sourceGrand Port Maritime de MarseilleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Les cinq appontements sont situés sur les deux rives du canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004105) : trois en rive droite côté Port-Saint-Louis-du-Rhône, lieu-dit le Relai, et deux en rive gauche, côté Arles. Ils se trouvent juste à l'aval du barrage de rejet antisel (Référence : IA13004074). Ils sont constitués chacun d'un bloc de béton de forme cubique, accessible depuis les berges par un degré. Sur ces blocs sont disposés trois bittes d'amarrage en métal, dont une au sommet d'un escalier donnant accès au navire stationné. On trouve aussi en face nord une échelle dirigée vers le plafond du canal.
-
Murs
- béton
- métal
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
Appontements situés sur les deux rives du canal d'Arles à Fos, juste en aval du pont-écluse ; se trouvent légèrement au sud du lieu-dit Le Relai (commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône ; 13).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- IGN-SCAN25 - PFAR 2008
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) crée par un décret de 2008. Il est chargé d'exploiter, de gérer et de promouvoir les installations portuaires de Marseille à Fos-sur-Mer. Entre 1966 et 2008 on le désigne comme port autonome de Marseille.