Dossier d’œuvre objet IM13000522 | Réalisé par
Masson-Lautier Maïna (Contributeur)
Masson-Lautier Maïna

Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération d'urgence
Chaire à prêcher de style néo-gothique, Chapelle Notre-Dame-de-la-Compassion
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation

La chaire, formant un ensemble avec le maître-autel, a probablement été commandé par la congrégation Notre-Dame-de-la-Compassion pour orner la chapelle nouvelle construite, donc peu après 1854.

Elle peut être attribué à Lanfrey et Baud, fondeurs, fabricants de mobilier religieux, à Lyon. La chaire apparaît en effet, dans une variante, sur la planche n°4 de leur catalogue.

Elle peut par ailleurs être comparée à d'autres œuvres présentes dans d'autres églises de France et assurément datées et attribuées par source. Les modèles que l'on trouve sont parfois plus riches (dans l'abondance des décorations) mais le style néogothique use toujours des mêmes motifs ornementaux et les figures en haut-relief ornant la cuve sont systématiquement identiques, c'est le cas par exemple de la chaire de Maillé (1861, Vendée, référence IM85000775). Comme à Marseille avec l'autel et la chaire, des ensembles sont également parfois commandés : à Châtenay par exemple (1853, Isère, référence PM38001731), il s'agit de deux autels, de la chaire à prêcher et du chemin de croix.

Ensemble en fonte de fer moulée pressée peinte monochrome et dorée. Cuve hexagonale reposant sur un pied, accessible par un escalier à 7 marches muni d'un garde corps en fonte avec main courante de bois et boule de rampe d'escalier en verre. La chaire est munie d'un dorsal et d'un abat-voix. Décor dans la masse et décor en haut-relief rapporté.

  • Catégories
    fonderie
  • Matériaux
    • fonte de fer, moulé pressé, peint, monochrome, doré, décor dans la masse, décor rapporté
  • Précision dimensions

    h (totale) = 440. h (de la cuve et du pied) = 240.

  • Précision représentations

    Ornementation architecturée de style néo-gothique.

    La cuve est ornée de six arcatures aveugles : le Christ prêchant est placé dans l'axe, avec le tétragramme sur son socle, avec, à sa droite, l'évangéliste Mathieu (l'ange sur le socle), et, à sa gauche, Marc (le lion sur le socle) et Luc (le taureau sur le socle). Saint Pierre est figuré sur le dorsal et la colombe de l'Esprit Saint sous l'abat-voix.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • Lanfrey & Constant Baud à Lyon. Articles pour églises en fonte et bronze. Lyon : Brunet et Fils, [après 1852]. Archives communales, Lyon : 16FI/744.

    Planche n°4. Chaire G.

Documents figurés

  • Planche N°4. Chaire G. [Elévation d'une chaire de style néogothique]. / Lithographie par Ramboz Frères, après 1852. Dans : "Lanfrey & Constant Baud à Lyon. Articles pour églises en fonte et bronze". Lyon : Brunet et Fils, [après 1852], Pl. 4. Archives communales, Lyon : 16FI/744.

Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Masson-Lautier Maïna
Masson-Lautier Maïna

Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Chapelle Notre-Dame-de-la-Compassion

Chapelle Notre-Dame-de-la-Compassion

Commune : Marseille
Adresse : 50 rue Saint-Savournin