VERRIERE. Baie no 4. Verrière décorative à motifs géométriques. 2e moitié 19e siècle.
ENSEMBLE DE 2 VERRIERES. Baie n°1 : Saint Mayeul (?). Verre peint. Médaillon rond : buste du saint en soldat romain, avec palme et épée, entouré d'une bande décorative rouge et bleue avec fleurs jaunes. Baie n° 5 : oculus de l'arc triomphal. Abbé à la barbe blanche, vêtu de gris. 2e moitié 19e siècle.
ENSEMBLE DE 3 VERRIERES. Baies no 2, 3, 6. Verrières décoratives. Verre blanc et camaïeu de jaune. 20e siècle
AUTEL, GRADIN, FAUX-TABERNACLE. Saint Joseph. 1ère travée, mur sud. Autel-tombeau en plâtre, de forme parallélépipédique. H : 99, La : 202, Pr : 69. Décor peint faux-marbre bleu veiné blanc et jaune : tondo et bordure de la façade. Faux-tabernacle et gradin en marbre blanc veiné 2: tris, avec décor en réserve peint doré. Gradin : H : 33, La 110, Pr 27. Tabernacle : H : 65, La : 50, Pr : 35. Fleur de lis sur le battant du tabernacle. 2e moitié du 19e siècle.
AUTEL, GRADIN, FAUX-TABERNACLE. Ames du Purgatoire. 2e travée, mur sud. Semblable à l'ensemble précédent, en plus rudimentaire. Coeur surmonté d'une croix sur le battant du tabernacle. Autel en mauvais état.
BENITIER. Sous la tribune, côté nord, près de l'escalier. Vasque circulaire monolithe en calcaire, prise dans la maçonnerie de l'escalier, posée sur un pied cylindrique. H totale : 122, La : 47, Ep 5 ; H int. : 20.
CHEMIN DE CROIX. Estampes encadrées. H; totale 53.5, La 69. Estampe : H : 28.5. Inscription : Paris, Imp. lith. Vve Bonnasse Lebel et fils aîné Edit. St. Sulpice 89. 2e moitié du 19e siècle.
CHAIRE A PRECHER. Bois. 2e moitié du 19e siècle.
DAIS DE PROCESSION. Déposé. Bois peint, polychrome ; colonnes et boule tournées. Tablette carrée à 2 côtés rentrants portant 4 colonnes reliées au sommet sous une boule surmontée d'une croix. La tablette est fixée sur deux bras horizontaux munis d'encoches. H : 150, L. max. : 173 ; tablette : La = 71. 19e siècle.
5 BRANCARDS DE PROCESSION. Même disposition que le dais, mais sans couronnement. Un brancard est dédié à saint Eloi.
BANC D'EGLISE. Déposé dans la chapelle sud. Fausses stalles (?) ; plan incurvé. 5 places, dont une plus large que les autres.Bois. Support d'accotoirs et petits balustres du sommet du dossier tournés. Coupes mixtes chevillées, moulures en quart-de-rond et arêtes chanfreinées. Décor de tables géométriques superposées sur les panneaux. H max : 199, La : 200, Pr : 80. 2e moitié 18e siècle ?
BANC D'EGLISE-COFFRE (no 1) 2e travée, mur nord, à droite de l'autel. Banc-coffre en noyer surmonté d'un dossier en bois résineux, précédé d'un agenouilloir. 4 places. Dossier : coupes mixtes, moulures petit cadre, corniche rapportée ; accotoirs tournés en balustre. Pointes de diamant sur la façade du siège-coffre. Abattant du siège fixé par une vieille penture. H : 150, La : 147, Pr 12. Banc-coffre plus ancien que le dossier. Banc-coffre du 17e ou du 18e siècle, dossier du 19e siècle.
BANC D'EGLISE-COFFRE (no 2) 2e travée, mur nord, à gauche de l'autel. Bois résineux. Analogue au précédent, à l'exception de la façade du coffre, ornée de tables rectangulaires. 2e moitié du 19e siècle.
BANC D'EGLISE-COFFRE (no 3) 1ère travée, mur sud. Chêne (?).Accotoirs tournés en balustres. 5 panneaux carrés sur la façade du coffre, abattant fixé par une vieille ferrure. 5 panneaux rectangulaires mis au mollet sur le dossier. H : 154, La : 170, Pr : 56.
STATUE Enfant Jésus. Statue habillée. Carton-pâte moulé, peint (parties visibles), yeux en verre bleu. H : 80 ; socle : H : 3. Tunique en satin de soie crème, avec dentelle de lames d'argent. Mains abîmées. 2e moitié du 19e siècle.
STATUE Immaculée Conception. 1ère travée, mur nord, sur l'autel du Rosaire. Carton-pâte ou plâtre peint et doré à la feuille (manteau), peint doré (doublure et robe). Couronne métallique, rosaires et coeurs rapportés. H : 153, dont H. socle : 7, La : 63. Bon état. 2e moitié du 19e siècle.
STATUE Notre-Dame-de-Lourdes. 1ère travée, mur nord, sur une console. Plâtre peint polychrome ; couronne et auréole en métal doré, rapportées. H. 118, dont socle H . 3,5. N-D de Lourdes peint sur le socle. Je suis l'Immaculée Conception, formant l'auréole découpée. 20e siècle.
STATUE Sacré-Coeur de Jésus. 3è travée, mur sud, sur une console. Plâtre peint polychrome. 20e siècle.
STATUE Saint Antoine de Padoue. 1ère travée, mur sud, sur une console. Plâtre peint polychrome. 2e moitié 19e siècle?
STATUE Saint Joseph. 1ère travée, mur sud, sur l'autel. Carton-pâte, doré à la feuille et peint polychrome. H : 97 ; socle H : 10. 2e moitié 19e siècle.
STATUE Sainte Jeanne d'Arc. 3ème travée, mur nord, sur une console. Plâtre peint, polychrome, peint doré et peint argenté. Inscription sur le socle : Ste Jeanne d'Arc. 2e quart 20e siècle.
STATUE Sainte Thérèse de Lisieux. Plâtre peint. 2e moitié 19e siècle?
TABLEAU Christ mort. Huile sur bois. H : 26, La : 169. Cadre noir à reliefs dorés rapportés. Copie de Holbein, provient d'une chapelle disparue à Nice.
CROIX D'AUTEL. Métal blanc. Socle de plan triangulaire, extrémités fleurdelysées. H : 48, La 18. Christ fondu : H : 10, La 18. 19e siècle.
ENSEMBLE DE 6 CHANDELIERS D'AUTEL. Bronze doré. Pied triangulaire, avec buste du Christ dans médaillon ovale, frits cannelés et perles sous la collerette. 2e moitié 19e siècle.
ENSEMBLE DE 4 CHANDELIERS D' AUTEL. Même modèle que les précédents, plus petits. 2e moitié 19e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS (no 1) Bronze doré, décor dans la masse. Plan circulaire. H 25, La 11.5. Décor de petites écailles et de points. 2e moitié 19e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS (no 2) Six branches. Pied en fonte, découpé et doré, avec motifs de pampres, lys et épis en laiton découpé et doré. 2e moitié 19e siècle.
ENSEMBLE DE 2 CHANDELIERS (no 3) Cuivre blanc ? Décor de petites stries et autres sur le fit. H : 25, La : 11.5. 2e moitié 19e siècle.
CHAPE. Drap d'or. Pélican Mystique sur le chaperon. 2e moitié 19e siècle.
CHAPE ET CHASUBLE Damas de soie noire. 2e moitié 19e siècle.
CLOCHETTE. Métal jaune fondu, décor dans la masse. H : 9, D : 6.
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.