Le saint Jean-Baptiste et l'agneau sont une copie d'une toile de Guido Reni, datée de 1624 et conservée au musée des Beaux-Arts de Nantes.
Ce tableau pourrait dater du 18e siècle.
Dossier non géolocalisé
Le saint Jean-Baptiste et l'agneau sont une copie d'une toile de Guido Reni, datée de 1624 et conservée au musée des Beaux-Arts de Nantes.
Ce tableau pourrait dater du 18e siècle.
Accroché à environ 3m50 du sol, ce tableau est constitué d'une toile vraisemblablement en un seul lé.
La préparation est blanche ; la couche picturale, fine.
Le cadre rapporté, en bois, rectangulaire, porte deux moulures dorées ; il est peint en vert.
Dimensions approximatives avec cadre : h = 180, la = 140.
Saint Éloi debout est représenté en évêque, coiffé de la mitre et portant une crosse. A ses pieds sont disposés une enclume, une tenaille et un marteau, attributs du maréchal-ferrant par allusion au miracle du cheval ferré.
Saint Jean-Baptiste, assis, vêtu de la mélote, tient dans sa main gauche une croix de roseau au long manche et enserre un agneau de son bras droit.
Les deux saints sont figurés en pleine nature, à l'orée d'un bois.
La couche picturale est altérée (écaillures et arrachements notamment au bas du tableau).
L’œuvre, très encrassée, présente d'importantes coulures brunâtres, très visibles sur le ciel.
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.
Chercheur Inventaire Région Sud, à partir de février 2013.