Le tableau est mentionné par Monseigneur Soanen dans ses visites pastorales de 1697 et de 1702.
- inventaire topographique
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
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Commune
Saint-Julien-du-Verdon
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationstableau d'autel
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Titres
- Couronnement de la Vierge
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle
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Dates
- 1660
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Auteur(s)
- Auteur : peintre
Tableau dont le support est constitué d'une toile de lin ou de jute en quatre lés horizontaux, au tissage moyennement serré et régulier. La préparation est blanche et la couche picturale est semi-épaisse.
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Catégoriespeinture
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile
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Précision dimensions
h = 220 ; la = 168 (ouverture du cadre).
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Iconographies
- Couronnement de la Vierge
- Trinité
- colombe : Saint Esprit
- saint Julien : debout, chevalier, armure, étendard, faucon
- saint Clair : debout, évêque
- village : chapelle
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Précision représentations
Dans la partie supérieure du tableau figure un Couronnement de la Vierge. Aux pieds de la Vierge se tiennent à gauche, saint Julien debout, en chevalier, un étendard dans sa main dextre, un faucon sur son poing senestre et saint Clair à droite, debout et en evêque. Entre eux et au loin est représenté un village avec une chapelle sur une colline.
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Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
J. André. f./1660 (en bas à gauche, en rouge) ; .S. Julien. (en bas à gauche, en rouge) ; .S. Clair. (en bas à droite, en rouge).
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Précision état de conservation
La toile est encrassée, une grosse coulure avec des empâtements et du chancis sont localisés dans la partie basse. Quelques lacunes sont visibles au niveau du manteau de la Vierge, usures et lacunes au niveau du manteau de Dieu le Père.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsclassé au titre objet, 1975/01/08
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Référence MH
Jean André est originaire d'Annot. Il s'installe en 1656 à Castellane où il réside jusqu'en 1666. Il travaille alors activement pour les églises de nombreuses communautés des hautes vallées du Verdon et du Var. En 1668 au plus tard, il a quitté Castellane pour Apt. Il ne reviendra à Castellane que vers 1682 pour y résider jusqu'à sa mort (vers 1699). Jean André a également peint pour l'église Notre-Dame-de-Septembre à Entraunes (06) un Couronnement de la Vierge (1665), dont la partie supérieure est exactement la même que dans ce tableau.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Documents d'archives
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Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez. 1697-1707. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 17.
22/05/1697 : Monseigneur Soanen évoque les tableaux d'André : "un tableau représentant Saint Julien portant un faucon à la main" et à l'autel saint Joseph, "un tableau de saint Joseph agonisant.
Bibliographie
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LACROIX, Jean-Bernard. Un peintre provençal méconnu Jean André. Dans : Annales de Haute-Provence, n°304, 1987.
n° 304, p. 3-32 : le tableau y est reproduit et évoqué
Né à Annot. Première mention en tant que maître-peintre en 1654 à Annot. Il s'installe à Castellane avec sa famille vers 1656 et y travaille sur de nombreuses commandes jusqu'en 1666. En 1668 au plus tard, il a quitté la ville pour Apt et travaille notamment dans la région aixoise. Après 1681 (de manière certaine après 1684), il est de retour à Castellane, où il meurt en bourgeois installé vers 1699. Père de Joseph André, également peintre.