Dossier d’œuvre objet IM04001845 | Réalisé par
  • inventaire topographique
tableau : Immaculée Conception, église paroissiale Saint-Roch
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Saint-Julien-du-Verdon
  • Emplacement dans l'édifice mur ouest ; au-dessus de l'autel de la Vierge
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Immaculée Conception
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Tableau peint par L. Fournier en 1880 d'après L'Immaculée Conception de Murillo.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1880
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Fournier L.
      Fournier L.

      Originaire de Beauvezer, curé de Peyresq en 1878. Egalement curé de Vergons, puis de Beauvezer (dates inconnues). Docteur en théologie, c'est aussi un peintre actif dans la zone actuelle du Pays Asses-Var-Verdon-Var entre 1880 et 1897 (dates extrêmes relevées sur les tableaux étudiés dans cette aire d'étude) ; a notamment beaucoup copié les tableaux de Patritti.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre
    • Auteur de la source figurée :
      Murillo Bartolomé Esteban
      Murillo Bartolomé Esteban

      Né et mort à Séville, Bartolomé Esteban Murillo est l'un des plus grands représentants du baroque espagnol. Ses peintures religieuses participèrent à la diffusion des idées de la Contre-Réforme auprès des fidèles. Parmi ses oeuvres à fort retentissement, il peint entre 1660 et 1665 l'Immaculée Conception des Vénérables. Elle est rapportée d’Espagne par le général Soult en 1813 qui la conserve jusqu’à sa mort en 1852. A cette date, elle est acquise par Napoléon III et déposée au Louvre. Ce tableau, actuellement conservé au musée du Prado à Madrid, est souvent copié, notamment à partir de 1854 où le dogme de l'Immaculée Conception est proclamé par Pie IX.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre

Toile sur châssis, constituée de deux lés au tissage irrégulier et plutôt serré. Il n'y a pas de préparation visible. Le cadre en bois peint est rapporté.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • support, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
    • bois
  • Précision dimensions

    h = 174 ; la = 130,5 (hors cadre) ; h = 202,5 ; la = 158,5 (avec cadre).

  • Iconographies
    • Immaculée Conception, debout, croissant de lune Vierge
  • Précision représentations

    La Vierge est debout sur un croissant de lune, les deux bras ramenés devant la poitrine.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    L. FOURNIER / 1880 (en bas à droite, en bleu).

  • Précision état de conservation

    Quelques lacunes au niveau de la couche picturale (vers le croissant de lune). La toile est un peu encrassée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1986/12/16
Date d'enquête 2008 ; Date(s) de rédaction 2009
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
église paroissiale Saint-Roch

église paroissiale Saint-Roch

Commune : Saint-Julien-du-Verdon