Dossier d’œuvre architecture IA84000555 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

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  • inventaire topographique
pont
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon - Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse R.N. 99
  • Dénominations
    pont

HISTORIQUE

En 1835 un premier pont fut construit sur la Durance en remplacement du bac préexistant : pont suspendu à quatre travées, reconstruit à deux reprises en 1851 et 1887 suite aux crues de la rivière.

L'édification d'un ouvrage plus moderne, envisagée dès 1920, débuta en avril 1929. Chargée du chantier, l’entreprise Fives-Lille mena le projet à bien en deux ans et le second pont fut inauguré par Daladier le 7 septembre 1932.

Détruit par les Allemands en 1944, il fut remplacé par un ouvrage pro­visoire auquel a succédé l‘actuel pont en charpente métallique, livré à la circulation en novembre 1958.

DESCRIPTION

Le pont de 1931 était un pont suspendu d’une portée de 300 m pour une largeur de 8 m et une hauteur de 52 m.

Les deux pylônes de béton en forme de portiques étaient ornés de re­liefs dont les épreuves en plâtre sont conservées au musée de Cavail­lon :

- les reliefs côté Vaucluse exécutés par le sculpteur Jean Lhomme représentaient "Le Ventoux Pensif" et "La Durance"

- les reliefs côté Bouches-du-Rhône dus à Antoine Sartorio figu­raient "La Méditerranée" et "La Durance".

En 1835, un premier pont fut construit sur la Durance en remplacement du bac préexistant : pont suspendu à quatre travées, reconstruit à deux reprises en 1851 et 1887 suite aux crues de la rivière. L'édification d'un ouvrage plus moderne, envisagée dès 1920, débuta en avril 1929. Chargée du chantier, l'entreprise Fives-Lille mena le projet à bien en deux ans et le second pont fut inauguré par Daladier le 7 septembre 1932. Détruit par les Allemands en 1944, il fut remplacé par un ouvrage provisoire auquel a succédé le pont actuel en charpente métallique, livré à la circulation en novembre 1958.

Le pont de 1931 était un pont suspendu d'une portée de 300 m pour une largeur de 8 m et une hauteur de 52 m. Les deux pylones de béton en forme de portiques étaient ornés de reliefs dont les épreuves en plâtres sont conservées au musée de Cavaillon.

  • État de conservation
    détruit
  • Techniques
    • sculpture

Documents figurés

  • [Le second pont de Cavaillon, construit entre 1929 et 1931]. Carte postale, vers 1932.

  • [Le second pont de Cavaillon, portique nord]. Carte postale, vers 1932.

Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

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