Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Var
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Commune
Cavalaire-sur-Mer
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Adresse
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Cadastre
2015
AN
non cadastré, domaine public
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Dénominationsport
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Précision dénominationport de plaisance
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Parties constituantes non étudiéesdigue, établissement portuaire
Cavalaire-sur-Mer dispose d'un port depuis plusieurs siècles, mais depuis les années 1960 et le développement de la plaisance, la commune souhaitait agrandir sa capacité d'accueil des navires. En 1971 la S.A.C.N.P.P.C (Société Anonyme Coopérative du Nouveau Port de Plaisance de Cavalaire) est créée et procure à la commune le partenariat qualifié quelle recherchait pour la construction et la gestion de son nouveau port. Les travaux du port privé commencent au mois de septembre 1971 pour une ouverture en 1974. Les terre-pleins sud sont remblayés et la grande digue est construite à l'est. Le môle central (ancienne digue est du port public (référence IA83002001)) est élargi et 5 appontements sont mis en place dans le nouveau bassin. Depuis les années 1970 la configuration du port privé a peu évoluée (changement des 5 appontements en 2000).
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 20e siècle
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Dates
- 1971, daté par source
Le port privé de Cavalaire-sur-Mer est situé au sud-ouest de la baie de Cavalaire, à l'est du port public (référence IA83002001), dont il est séparé par un môle central. Le bassin du port privé se situe au niveau de la pointe rocheuse de Cavalaire. Il est protégé à l'est par la grande digue en enrochements de 525 m de long. En face interne la digue est couronnée par un mur abri et une promenade qui longe le quai en béton. Elle est équipée à son extrémité un feu de signalisation d'entrée de port monté par une tourelle métallique rectangulaire rouge et blanche de 9 m de haut. Vers le bout de la grande digue un petit quai réservé à la SNSM matérialise l'entrée du port. Le môle central à l'ouest est terminé par une digue en enrochements de 80 m de long qui marque également l'entrée du port privé. Elle est équipée d'un feu de signalisation d'entrée de port porté par une tourelle métallique noir et jaune de 6 m de haut. Le plan d'eau de 4,5 ha peut accueillir 570 unités de 4 à 16 m de long. Les emplacements sont répartis le long des quais et sur 5 appontements fixes en béton de 110 à 150 m de long. Le sud du quai est du môle central est réservé aux pêcheurs qui peuvent vendre directement leur pêche depuis un kiosque, cette partie appartient au port public (référence IA83002001) tout comme l'aire de carénage et la fosse de grutage. Le port privé est équipé de chantiers navals et des garages à bateaux au sud de la grande digue. Le bureau de port privé (établissement portuaire) est situé à l'entrée du port privé dans un bâtiment carré de couleur orange.
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Murs
- pierre
- béton
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat, affecté à une société privée, affecté à la SACNPPC, ouvert au public
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : corniche occidentale des Maures
site Natura 2000
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
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