Dossier d’œuvre architecture IA83002000 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
port privé de Cavalaire-sur-Mer
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var
  • Commune Cavalaire-sur-Mer
  • Adresse
  • Cadastre 2015 AN non cadastré, domaine public
  • Dénominations
    port
  • Précision dénomination
    port de plaisance
  • Parties constituantes non étudiées
    digue, établissement portuaire

Cavalaire-sur-Mer dispose d'un port depuis plusieurs siècles, mais depuis les années 1960 et le développement de la plaisance, la commune souhaitait agrandir sa capacité d'accueil des navires. En 1971 la S.A.C.N.P.P.C (Société Anonyme Coopérative du Nouveau Port de Plaisance de Cavalaire) est créée et procure à la commune le partenariat qualifié qu’elle recherchait pour la construction et la gestion de son nouveau port. Les travaux du port privé commencent au mois de septembre 1971 pour une ouverture en 1974. Les terre-pleins sud sont remblayés et la grande digue est construite à l'est. Le môle central (ancienne digue est du port public (référence IA83002001)) est élargi et 5 appontements sont mis en place dans le nouveau bassin. Depuis les années 1970 la configuration du port privé a peu évoluée (changement des 5 appontements en 2000).

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 20e siècle
  • Dates
    • 1971, daté par source

Le port privé de Cavalaire-sur-Mer est situé au sud-ouest de la baie de Cavalaire, à l'est du port public (référence IA83002001), dont il est séparé par un môle central. Le bassin du port privé se situe au niveau de la pointe rocheuse de Cavalaire. Il est protégé à l'est par la grande digue en enrochements de 525 m de long. En face interne la digue est couronnée par un mur abri et une promenade qui longe le quai en béton. Elle est équipée à son extrémité un feu de signalisation d'entrée de port monté par une tourelle métallique rectangulaire rouge et blanche de 9 m de haut. Vers le bout de la grande digue un petit quai réservé à la SNSM matérialise l'entrée du port. Le môle central à l'ouest est terminé par une digue en enrochements de 80 m de long qui marque également l'entrée du port privé. Elle est équipée d'un feu de signalisation d'entrée de port porté par une tourelle métallique noir et jaune de 6 m de haut. Le plan d'eau de 4,5 ha peut accueillir 570 unités de 4 à 16 m de long. Les emplacements sont répartis le long des quais et sur 5 appontements fixes en béton de 110 à 150 m de long. Le sud du quai est du môle central est réservé aux pêcheurs qui peuvent vendre directement leur pêche depuis un kiosque, cette partie appartient au port public (référence IA83002001) tout comme l'aire de carénage et la fosse de grutage. Le port privé est équipé de chantiers navals et des garages à bateaux au sud de la grande digue. Le bureau de port privé (établissement portuaire) est situé à l'entrée du port privé dans un bâtiment carré de couleur orange.

  • Murs
    • pierre
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat, affecté à une société privée, affecté à la SACNPPC, ouvert au public
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : corniche occidentale des Maures

    site Natura 2000

Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

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