Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Var
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Commune
Saint-Mandrier-sur-Mer
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Lieu-dit
le rades de Toulon
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Adresse
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Cadastre
2015
OB
non cadastré, domaine public
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Dénominationsport
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Appellationsport Pin Rolland
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Destinationsport mixte : pêche et plaisance
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Parties constituantes non étudiéesétablissement portuaire, cale de construction, usine de construction navale
L'anse du Pin Rolland offre un abri naturel. Des projets d'aménagement portuaire sont connus depuis la première moitié du 20e siècle. Une délibération municipale du 27 mai 1959 prévoit de combler l'anse du Pin Rolland au profit d'un programme de logements, associé à terrain de sports, jardin public et petit port artificiel destiné aux bateaux de plaisance. Les travaux de remblais sont réalisés à partir de 1966 avec des roches en provenance des carrières de Lagoubran. Dans les années 1970, une décharge publique contrôlée permet d'achever le comblement de l'anse du Pin Rolland. Sur la demande de la direction départementale maritime, le remblaiement est prolongé au-delà du terrain de sports pour implanter la route départementale et le port Pin Rolland. Le port est aménagé entre 1975-1980, protégé par la digue est, le môle central est aménagé d'un hangar et de quatre appontements. Le chantier de construction naval Gallian est implanté au port Pin-Rolland depuis 1974 sur un terrain gagné sur la mer. A partir de 1994, un nouveau propriétaire à relance l'activité des chantiers en s'appuyant sur le savoir-faire associé à la construction traditionnelle. En 1995 des entreprises spécialisée dans la construction navale de luxe et la location de voiliers, s'implantent au port Pin Rolland.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1975, daté par source
L'anse Pin Rolland est située à l'ouest de Saint-Mandrier-sur-Mer, à la limite avec la Seyne-sur-Mer. Ce port est implanté entre le port du Lazaret (référence IA83001974) et les appontements pétroliers du Lazaret (référence IA83001981). Le port Pin Rolland comprend un bassin portuaire d'environ 4,5 hectares, il protégé par une digue isolée au nord de 145 m de long et équipé d'un feu de signal d'entrée de port. Les quais sont en béton. Le port est équipé de 5 appontements flottants de 35 à 200 m de long. Le port Pin Rolland est affecté à l'accueil de plaisancier mais aussi la construction navale et la vente de bateaux. Il comporte 350 postes à flot et peut accueillir des bateaux à terre (port à sec). Le port dispose d'une capitainerie, il est doté d'une zone de chantier naval avec cale de mise à l'eau.
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Murs
- béton
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Statut de la propriétépropriété publique, propriété de l'Etat ; affecté à une société privée ; affecté à la SAS Port Pin Rolland ; fermé au public
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : rade de Toulon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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