Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Var
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Commune
Sanary-sur-Mer
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Adresse
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Cadastre
2015
AP, AR
non cadastré, domaine public
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Dénominationsport
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Appellationsport de Sanary-sur-Mer
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Destinationsport mixte : pêche et plaisance
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Parties constituantes non étudiéesjetée, établissement portuaire, cale de construction
La baie de Sanary est un abri naturel pour les marins. Vers le 16e siècle un premier quai est construit à proximité du débarcadère proche de la tour de Sanary (référence IA83001959).
Le port est plus fréquenté au cours 17e siècle mais sa faible profondeur l'empêche de se développer. Vers 1667, dans un rapport adressé à Colbert, le port accueille 62 navires de commerce et les armées navales du Roi y font fréquemment escale. A la fin du 17e siècle (vers 1680) le port est désenvasé ce qui favorise le commerce et le transport maritime. En 1712 le débarcadère en pierre proche de la tour est agrandi de 5,5 m pour permettre notamment aux navires transportant du blé et du vin d'accoster. Le port de Sanary s'affirme comme port de commerce et port de guerre.
En 1846 des travaux d'enrochements sont conduits au niveau du grand môle. Après 1860 les activités maritimes déclinent suite à l'arrivée du train et au développement d'autres ports de la région. En 1867, Marius Michel Pacha créé les régates de Saint-Nazaire pour développer les activités nautiques et la plaisance. A la fin du 19e siècle, à l'initiative du maire Marius Michel-Pacha, des travaux d'envergure sont conduits pour aligner et élargir les quais et installer le phare de la jetée ouest.
Au début du 20e siècle le port dispose d'aménagements rudimentaires comme la jetée est et la jetée ouest dite jetée du phare ainsi que le môle de 27 m de long au pied de la tour carrée. Vers 1953, la cale est est supprimée et substituée par un quai. Le petit môle prolongé en 1962 par le premier appontement du port. En 1967, quatre appontements sont installés perpendiculairement à la jetée est, côté quai du Levant. En 1973, ils sont réaménagés pour installer cinq appontements de ce côté du bassin. La panne du petit môle est agrandie d'environ 70 m et trois appontement sont installés quai Marie-Esménard à l'ouest du bassin. Le musoir de la jetée est réaménagé avec la construction d'un épi en enrochement pour protéger le bassin des coups de labech.
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Période(s)
- Principale : 16e siècle
- Secondaire : 17e siècle
- Secondaire : 18e siècle
- Secondaire : 19e siècle
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Dates
- 1846, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Michel Marius , dit(e) Michel Pachaentrepreneur attribution par sourceMichel Marius
Marius Michel, comte Michel de Pierredon dit Michel Pacha, marin et homme d'affaires français.
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Auteur :
Le port principal de Sanary-sur-Mer, situé au sud du centre-ville, est composé d'un unique bassin d'environ 4,5 ha abrité par 2 jetées en enrochements. La jetée est, longue de 250 m, est doublée par le quai du levant et permet l'enracinement de 5 appontements fixes en béton d'une cinquantaine de mètres. La jetée sud, dite jetée du phare, longue de 130 m, est terminée par un épi perpendiculaire. Son extrémité est signalée par un phare à soubassement et tourelle cylindrique en pierre et fanal en acier rouge. Les quais Wilson et Esménard sont équipés de 4 appontements fixes de 57 à 114 m de long, dont le môle en pierre d'origine au pied de la Tour (référence IA83001959). Deux appontements flottants complètent le dispositif d'amarrage du bassin au niveau du quai des Baux. Le port dispose de 630 anneaux, les bateaux étant soit amarrés aux appontements, soit directement à quai. Les pointus, bateaux traditionnels sont mis en valeur le long du quai Esménard, au centre du port. Ces embarcations provençales colorées donnent un aspect authentique au port de Sanary. Le quartier des pêcheurs, avec l'amarrage des bateaux de pêche et les étals de vente de poissons est situé au nord-est, quai de la marine (esplanade Charles de Gaulles). Le port est équipé d'une aire de carénage et de deux cales de mise à l'eau. La capitainerie est située à l'ouest du port, en face de la jetée du phare et à côté de la société nautique. Dans l'enceinte portuaire se trouvent la Tour romane de Sanary (référence IA83001959) et le chantier naval des Baux (référence IA83001957) et à proximité la chapelle Notre-Dame de Pitié (référence IA83001961) qui domine le port.
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Murs
- pierre
- béton
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Statut de la propriétépropriété publique, propriété de l'Etat ; affecté à la commune ; ouvert au public.
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : littoral occidental
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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Documents figurés
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Vue aérienne du port de Sanary vers 1950. / Carte postale noir et blanc. Archives communales, Sanary-sur-Mer, non coté.
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Plan du port de Saint-Nazaire [appelation ancienne de Sanary),1849. /Dessin à l'encre sur papier. Archives communales, Sanary-sur-Mer, O 3.
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L'ancienne cale de halage du port de Sanary. / Photographie noir et blanc. Archives communales, Sanary-sur-Mer, non coté.
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Port de Sanary,le quai Wilson, vers 1960. / Carte postale noir et blanc. Aris éditeur. Archives communales, Sanary-sur-Mer, non coté.
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[Le quai du port de Sanary vers 1938]. / Carte postale noir et blanc. Aris éditeur. Archives communales, Sanary-sur-Mer, non coté.
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Port de Sanary, le quartier des pêcheurs, travaux d'élargissement du quai Wilson, vers 1952. /. Photographie noir et blanc. Archives communales, Sanary-sur-Mer. non coté.
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Plan du port de Sanary, 1906. / Dessin à l'encre sur papier. Archives départementales du Var, Draguignan, 4 S 13.
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