Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Var
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Commune
Toulon
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Lieu-dit
port de Toulon
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Adresse
quai de Cronstadt
,
quai de la Sinse
,
quai de Petit Rang
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Cadastre
2013
CR, CM, BY
non cadastré, domaine public
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Dénominationsbassin de port, port
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Précision dénominationdarse
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AppellationsVieille darse du port de Toulon
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Destinationsport de plaisance
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Parties constituantes non étudiéesquai, cale de construction
La darse Vieille dite darse Henri IV est creusée entre 1589 et 1640. Des lettres patentes d'Henri IV datant de 1595 accorde aux Toulonnais l'espace gagné sur la mer le long du quai. La Cour des comptes de Provence décide en 1599 l'aménagement dans cet espace d'un arsenal, de magasins et de chantiers de construction de vaisseaux. L'opération se termine en 1605 par la construction des môles. Le môle est, achevé en 1680, dit de petit rang car affecté à l'ancrage des vaisseaux de moindre rang. Contigu à l'arsenal de la Marine,le môle ouest dit quai de grand rang, qui est affecté aux vaisseaux de ligne, frégates et corvettes. Les môles, exhaussés de murailles percées de canonnières, s'ouvraient sur la petite rade par une ouverture de 30 mètres pour permettre le passage des navires. A l'origine, elle reçut le nom de chaîne car on la fermait tous les soirs à l'aide d'une grosse chaîne manœuvrée par des cabestans qu'on tendait à fleur d'eau. En 1892, cette largeur sera portée à 50 mètres. Les travaux d'endiguement et de construction du quai se terminent en 1640. A partir de 1679 sont engagés les travaux de la darse Vauban appelée aussi darse neuve, destinée à accueillir le port militaire. En 1723, une construction fut érigée au milieu de la darse pour servir d'abri à un corps de garde de la marine royale pour empêcher l'accès à l'enclos du petit rang. L'avant quai, dit carré du port, date de 1729. Jusqu'à la dernière guerre, les torpilleurs et les contre-torpilleurs étaient ancrés dans la darse vieille au quai du petit rang.
Les bombardements de la Seconde guerre mondiale ont largement détruits les aménagements du front de mer. Pour construire le quai Cronstadt, on procéda au comblement d'une partie du rivage, sur lequel sont édifiés les bâtiments composant la frontale du port.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 16e siècle
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Dates
- 1589, daté par source
Hors du périmètre de l'arsenal, le port de Toulon comprend deux autres bassins : la darse Vieille et la darse Nord du Mourillon.
La darse vieille se situe à la limite de l'arsenal et forme l'interface entre le centre ancien et la rade. Ce bassin portuaire est composé d'une vingtaine d'appontements flottants ou fixes avec platelage en bois de longueur variable (50 à 190 m de long), il offre 615 places à flot et huit places grandes unités. L'entrée de la darse vieille est marquée par la vigie Robert, située à proximité du feu rouge marquant l'entrée au port. Le quai Cronstadt constitue une promenade urbaine majeure du centre-ville, associée à l'ensemble dit de la frontale du port.
La darse nord du Mourillon est située au nord de l'arsenal du Mourillon, au sud de la darse vieille et du port de commerce. Elle offre 367 places à flot le long de 9 appontements fixes de 25 à 115 m de long. Le bassin de plaisance dispose également d'une cale de mise à l'eau. Cette darse est longée par le quai des sous-mariniers.
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Murs
- béton
- bois
- pierre
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Statut de la propriétépropriété publique, ouvert en partie
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Sites de protectionsite inscrit
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : Rades de Toulon
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