Au milieu du 19e siècle, avant de devenir le port de la Capte, ce site était caractérisé par le canal du gras qui permettait l'alimentation en eau de mer des salins des Pesquiers. Afin de contrôler la pénétration des hautes eaux dans les salins ce canal fut aménagé avec des martelières encore visibles aujourd'hui. Ce canal permettait le transport de la production de sel par voie maritime. Le gras était séparé en deux parties par une digue, l'une remontait jusqu'à l'exploitation des salins et jusqu'au hameau des Pesquiers (cité ouvrière du salin des Pesquiers), l'autre passait dans un hangar qui permettait le stockage des barges de sel prêtes à être expédiées par la mer. Le chargement des bateaux qui se faisait avant à l'aide de barges migre vers un système de wagonnet grâce à la construction d'un appontement. L'activité des salins des Pesquiers diminue peu à peu ; ils ont actuellement une vocation pédagogique et ornithologique. Au début du 20e siècle le canal du gras devient un abri pour les barques. Le port abri de la Capte est construit entre 1931 et 1937. Des travaux d'agrandissement sont réalisés par la suite. En 2010, la capitainerie du port de la Capte (établissement portuaire) est rénovée. La digue prolongeant le terre pleins végétalisé qui sépare le canal du Gras en deux est détruite en 2014.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Var
-
Hydrographies
canal du Gras
-
Commune
Hyères
-
Lieu-dit
la Capte
-
Adresse
-
Cadastre
2013
ET
20
-
Dénominationsport
-
Précision dénominationport de plaisance
-
Appellationsport de la Capte , port annexe d’Hyères
-
Destinationsport de plaisance
-
Parties constituantes non étudiéesjetée, quai, cale de construction
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
-
Dates
- 1937, daté par source
Petit port de plaisance de 190 places, le port de la Capte se situe à l'embouchure du canal du Gras sur la côte est de la presqu'île de Giens. L'accès étroit du port est protégé par deux digues en enrochements. La digue nord est maçonnée en pierre de taille, elle se termine par un terre plein d'une 50 m² et porte à son extrémité un signal d'entrée de port vert. La digue sud constituée d'un terre plein continu jusqu'à l'entrée du port. Le canal du Gras est séparé en deux par un terre-plein végétalisé. Le bassin portuaire est équipé de deux appontements, l'un en bois de 20 m de long et l'autre en béton de 90 m de long. Les bateaux sont amarrés aux pontons ou directement à quai. Les quais sont réalisés en palplanches et béton. Quelques embarcations remontent le long du canal du Gras pour s'amarrer à quai. Le port dispose d'une cale de mise à l'eau. La capitainerie est rénovée sur la base de l'architecture existante habillée d'un platelage en bois.
-
Murs
- pierre
- béton
-
Statut de la propriétépropriété de la commune, propriété de la commune de Hyères ; affecté à la commune ; affecté au service des ports de la commune de Hyères ; ouvert au public
-
Précisions sur la protection
Atlas des paysages : Hyères et les îles d'Or
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
- (c) Archives Municipales ville d'Hyères
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
Documents figurés
-
Hyères, vue du port de la Capte. / Photographie noir et blanc. Archives municipales, Hyères, 2FI 050 173 010.
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.