• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
pont de bateaux de Saint-Gilles
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Conseil général du Vaucluse

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles ; Saint-Gilles
  • Hydrographies Petit Rhône (le)
  • Commune Arles
  • Lieu-dit Saliers, Figarès, la Cabanette
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 30 ; oeuvre située en partie sur la commune Saint-Gilles
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont de bateaux
  • Appellations
    pont de Saint-Gilles
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

En juin 1803, François Estève, Robert Mestre, Jean Gauthier et Aptel aîné obtenaient l'autorisation ministérielle d'édifier, à leur frais, un pont de bateaux - dont ils avaient fait la demande l'année précédente - sur le Rhône à Saint-Gilles (Annexe n° 1) ; la traversée se faisait jusqu'alors par bac. En juillet 1804, le tablier était établi ; le pont de bateaux qui ne devait pas entraver la navigation fut ouvert à l'été 1805. Les constructeurs auront la jouissance du "droit de passe" durant 80 ans, à charge cependant d'assurer l'entretien, les réparations et la reconstruction de l'ouvrage, de même que l'entretien des bacs à traille qu'ils avaient dans l'obligation de mettre en service en cas de non fonctionnement du pont. Le pont de bateaux connut des modifications ; il fut prolongé de 22 m en 1828, élargi vers 1860. L'ouvrage subit également plusieurs dommages : il fut heurté par un bateau à vapeur en juin 1856 et par un radeau en octobre 1868. Brisé par la glace en décembre 1879, les concessionnaires ne firent pas les travaux nécessaires et l'administration se vit dans l'obligation d'installer et d'assurer le service d'une traille. Le pont de bateaux, dont ont été déchus les concessionnaires en août 1881, fut rétabli par Jean Baptiste Calment, soumissionnaire, en mars 1882, alors même qu'un projet de pont en charpente avait été présenté en janvier 1881 ; l'ouvrage fut alors doté de brise-glaces. En novembre 1889, il fut distordu par une crue. L'année suivante, en fin d'année 1890, fut lancé le pont suspendu (Référence : IA13004148), décidé au milieu des années 1880, destiné à remplacer le pont de bateaux. Ce dernier fut transféré en aval, à Sylvéréal (Vauvert), et installé à la place du bac en 1893-94 (Références : IA13004502 et IA13004512).

Le pont de bateaux de Saint-Gilles traversait le Rhône, entre Arles et Saint-Gilles du Gard, au niveau du hameau de Saliers, quasi à l'emplacement du pont actuel de Saint-Gilles (Référence : IA13004052). En 1852, l'ouvrage, de 152 m de long, était composé de onze travées, dont une travée fixe sur chaque rive du Petit Rhône (Référence : IA13004135). La travée de la rive gauche mesurait 32,70 m et celle de la rive droite 15,30 m. Entre les deux, le véritable pont de bateaux, pont flottant, comportait dix bateaux en bois de 14,60 m de long et de 4 m de large espacés les uns des autres par un intervalle d'environ 7 m. Sa chaussée charretière, à 2,20 m au-dessus de l'eau, offrait une largeur de 5,20 m entre garde-corps. Des brise-glaces ont ensuite été ajoutés. La baraque du garde pont s'élevait en rive gauche.

  • Murs
    • bois
  • Typologies
    pont de bateaux ; TYPO2 pont mobile
  • État de conservation
    détruit

D'après le cadastre napoléonien ; c'est sans doute l'ancien pont de bateaux qui figure sur le cadastre napo. sous l'appellation de pont de Saint-Gilles, au lieu-dit Cabanettes (?, auj. la Cabanette), côté Arles. Repérage bibliographique.

Documents d'archives

  • Pont de bateaux de St-Gilles an X-1894 (Petit Rhône) ; transfert à Sylveréal. Projet pont fixe ; établissement bac à traille. Archives départementales du Gard, Nîmes : 3S 46.

  • Saint-Gilles. Cavalet. Archives départementales du Rhône, Lyon : 3959W 1795.

  • Constructions, réparations de ponts (subdivision du Gard). Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3S 202.

    chemise Pont suspendu de St Gilles
  • Constructions, réparations de ponts (subdivision du Gard). Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3S 202.

    Chemise Pont de bateaux de Saint-Gilles ; transfert au Sauvage

Bibliographie

  • Billo, Maurice, Massiani-Lebahar, Fabienne. Saint-Gilles : histoire des franchissements du Petit-Rhône. Paris : Presses de l'école nationale des ponts et chaussées, 1999. 136 p.

    p. 17-19
  • MURATI, Philippe. Ponts de Provence. Vingt siècles d´ouvrages d´art en Provence-Alpes-Côte d´Azur. Nice : Serre Editeur, 1994

    p. 79

Documents figurés

  • Remplacement du pont de bateaux de St Gilles par un pont fixe. Projet d'un pont suspendu métallique et rigide. Plan général. /Dessin, calque, 41 x 31 cm, 1885. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 S 202.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012