• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
barrage anti-sel
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
  • Hydrographies Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
  • Commune Arles
  • Lieu-dit le Relai
  • Adresse voie communale du Relais
  • Cadastre 2008 KC non cadastré ; domaine public
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Dénominations
    barrage, pont
  • Précision dénomination
    pont routier, barrage mobile
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le déclassement du canal d'Arles à Bouc (Référence : IA13004106) dans les années 1970 entraîne un abandon de ses équipements - seule l'écluse du Barriol (Référence : IA13004107) est conservée. Un barrage anti-sel est mis en service sur le canal en 1984 afin de protéger la station de pompage sise en amont. L'ouvrage de rejet ferme définitivement l'accès navigable au golfe de Fos. Fonctionnant selon un système de clapets, il permet d'empêcher la remontée des eaux saumâtres dans les eaux douces du canal, en maintenant un niveau plus élevé que le niveau de la mer. L'ouvrage est géré par le Grand Port Maritime de Marseille.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1984, daté par tradition orale
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Grand Port Maritime de Marseille
      Grand Port Maritime de Marseille

      Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) crée par un décret de 2008. Il est chargé d'exploiter, de gérer et de promouvoir les installations portuaires de Marseille à Fos-sur-Mer. Entre 1966 et 2008 on le désigne comme port autonome de Marseille.

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      maître d'oeuvre attribué par tradition orale

Le barrage anti-sel de la voie communale du Relais (menant au lieu-dit le Relai, commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône) est situé sur le canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106), en amont du pont de la R.D. 268 (Référence : IA13004068) et du pont ferroviaire (Référence : IA13004069) juxtaposé. L'ouvrage en béton armé est doté de trois volets métalliques - les clapets. Ces derniers pivotent sur le fond à l'aide d'une chaîne qui les relie à un moteur dirigé depuis une cabine. Ces trois vannes permettent de réguler le passage des eaux. Tous vantaux ouverts, le barrage observe un débit d'eau de 95 m3 par seconde.

  • Murs
    • métal
    • béton armé
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat

Repérage cartographique et terrain. Pont-écluse de la voie communale du Relais (menant au lieu-dit le Relai, commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), via la Petite Porcelette). Franchit le canal d'Arles à Fos en amont du pont de la R.N. 268 et du pont ferroviaire.

Bibliographie

  • Denizet, Frédéric. Histoire de la formation et du dessèchement des marais de la région d´Arles. L´oeuvre de Van Ens. Marseille : Imprimerie Nouvelle, 1929.

  • RIMEUR, Louis. Notes sur le canal d'Arles à Bouc. Bulletin des Amis du Vieil Arles, n° 43 et n° 44,déc. 1981 et mars 1982, p. 10-14 et p. 12-16.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012