Dossier d’œuvre architecture IA06004320 | Réalisé par
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Thuin-Chaudron Véronique (Rédacteur)
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
immeuble dit Villa Maguy-Rose
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Cimiez
  • Adresse 14 avenue du bois
  • Cadastre 2022 LE 0409 Protection au titre du PLU n°209.
  • Dénominations
    immeuble
  • Appellations
    Villa Maguy-Rose
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément

L'architecte Charles Palmero fait édifier pour son compte la Villa Maguy-Rose en 1926. La villa évoque le prénom de sa fille, née en 1912, Marguerite. La façade occidentale est aveugle car le projet initial prévoyait deux villas accolées puisque le terrain mitoyen (n°16 de la rue, parcelle LE 0408) appartenait à son collègue - architecte associé Maurice Martin. Sur cette dernière parcelle n'est finalement édifié qu'un garage.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1926, daté par source
  • Auteur(s)

Petit immeuble de trois niveaux sur étage de soubassement avec façade principale au sud donnant sur un jardin. Si la façade occidentale constitue un pignon aveugle et la façade orientale aligne trois travées de portes-fenêtres identiques, la façade principale offre une composition plus marquée. La symétrie autour de la travée centrale formée de fenêtres accolées supportant un oriel est contrebalancée, à gauche, par le volume du porche d'entrée avec terrasse. Les gouttereaux se terminent sur cette même façade en doucine avec réglet sommital, composant un large débord. Le dessin annexé à la demande de permis de construire montre qu'un décor peint y était prévu, sans doute réalisé mais disparu depuis. Il en était de même sur les voussures et écoinçons soutenant l'oriel central et les balconnets du dernier niveau, donnant à l'origine à cette façade une polychromie sans doute marquée. Toiture en tuiles plates mécaniques. Escalier droit d'accès au porche. Escalier droit dans vestibule, d'après plan, puis tournant à retours avec jour pour desservir les étages. Un grand appartement par niveau, caves, garage et loge du concierge au sous-sol.

  • Murs
    • enduit
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à deux pans croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit, escalier tournant à retours avec jour
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit
  • Techniques
    • maçonnerie
    • mosaïque
  • Représentations
    • rose
  • Précision représentations

    Colonnettes à chapiteau feuillagé supportant le départ des arcs formant voussures et écoinçons. Ces colonnettes se retrouvent en garde-corps de la terrasse. La porte d'entrée offre une fleur (rose) en mosaïque insérée dans les fers géométriques art déco.

Z Nice repérage

  • 01-DENO immeuble-maison
  • 02-CHRONO 1920-1945
  • 03-CARACTERE éclectique
  • 04-TENDANCES non applicable
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION isolé
  • 08-IMPLANTATION sur jardin ou parc
  • 09-MATERIAUX non applicable
  • 10-MACONNERIE enduit avec parements
  • 11-SUR FACADE bow-window
  • 12-ENTREE porche
  • 13-TOIT toit debordant
  • 14-COMBLES non applicable
  • 15-DOME non applicable
  • 16-BELVEDERE non applicable
  • 17-FRISE frise peinte attestée disparue
  • 18-CERAMIQUE non applicable
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE non applicable
  • 20-SITE dimension paysagère
  • 21-LOTISSEMENT non applicable
  • 22-PERGOLA non applicable
  • 23-JOINTS non applicable
  • 24-CLOTURES non applicable
  • 25-AGREMENTS oui
  • 26-COUR ANGLAISE non applicable
  • 27-Châssis vitré et verrière non applicable
  • 28-Eléments de distribution intérieur en verre non applicable
  • Pied-à-terre non applicable
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Précisions sur la protection

    Protection au titre du PLU n°209.

Documents figurés

  • Propriété de M. Ch. Palmero [Villa Maguy-Rose], domaine Carabacel [Nice], façade principale. / Tirage de plan par Charles Palmero, 1926. Archives communales, Nice : 2T451 592.

  • Propriété de M. Ch. Palmero [Villa Maguy-Rose], Parc Carabacel [Nice], plan du sous-sol. / Tirage de plan par Charles Palmero, 1926. Archives communales, Nice : 2T451 592.

  • Propriété de M. Ch. Palmero [Villa Maguy-Rose], Parc Carabacel [Nice], plan du rez-de-chaussée. / Tirage de plan par Charles Palmero, 1926. Archives communales, Nice : 2T451 592.

  • Propriété de M. Ch. Palmero [Villa Maguy-Rose], Parc Carabacel [Nice], plan des 1er et 2e étages. / Tirage de plan par Charles Palmero, 1926. Archives communales, Nice : 2T451 592.

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Thuin-Chaudron Véronique
Thuin-Chaudron Véronique

Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers