Dossier d’œuvre architecture IA06003542 | Réalisé par
Prédal Christophe (Rédacteur)
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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Aliotti Jean-Marc (Rédacteur)
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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  • recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
stationnement et garage de réparation automobile dit Grand Garage de la Promenade des Anglais, couplé à un hôtel de voyageurs dit Auto-hôtel puis Adriatic, actuellement immeuble de bureaux
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ville de Nice

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Nice - Nice
  • Commune Nice
  • Lieu-dit Rue de France
  • Adresse 81 rue de France , Rue Cronstadt
  • Cadastre 2025 KV 0272
  • Dénominations
    stationnement, garage de réparation automobile, hôtel de voyageurs
  • Appellations
    Grand Garage de la Promenade des Anglais, Auto-hôtel, Adriatic
  • Destinations
    immeuble de bureaux
  • Parties constituantes non étudiées
    boutique

L'entrepreneur parisien de travaux publics Jean Gianotti est le commanditaire en 1925 du Grand Garage de la Promenade des Anglais, "plus grand garage de la côte d'azur", correspondant à ce que l'on nommait alors un "hôtel pour automobiles". Le bâtiment comprend 700 places ou box de stationnement, des espaces de lavage, de graissage, un atelier de réparation, des pompes à essence, une boutique d'accessoires pour automobiles (appelée Station France) et un espace d'exposition de modèles. Le dernier étage comprend un hôtel de 100 chambres, nommé Auto-hôtel. La dimension réduite des chambres avec absence de salle de bains fait penser que l'hôtel est plutôt destiné aux chauffeurs dont les maîtres logent dans les palaces (nombreux dans le quartier) qu'aux propriétaires des voitures eux-mêmes. Les plans sont signés de l'ingénieur-architecte Pierre Piccon, mais ce dernier est sans doute le relai local de l'architecte marseillais Gaston Castel car le bâtiment fait partie des oeuvres présentées dans l'ouvrage La nouvelle bibliothèque d'architecture (tome 1) consacré en partie à Gaston Castel. Le procédé de béton armé Hennebique est choisi. En 1936, l'hôtel change de nom et devient Hôtel Adriatic.

En 1937 est déposée, toujours par Jean Gianotti, une demande pour transformer l'intérieur du bâtiment. Alors que jusqu'à cette date, les sous-sol, rez-de-chaussée, 1er, 2e, 3e et 4e étages formaient le garage, après 1937, une partie du rez-de-chaussée et du 1er étage, ainsi que la totalité des 2e, 3e et 4e étages sont convertis en chambres, de bien meilleur standing, avec chacune une salle de bains. A cette occasion, les grandes baies en bandeau sont occultées et remplacées par deux baies plus réduites. Les plans sont signés de Gaston Castel. L'architecte d'exécution, présent à Nice, est Auguste Bourgoin, comme le révèlent les courriers accompagnant la demande de permis de transformation. L'hôtel continue de s'appeler Adriatic. Il ferme après 1945. L'édifice est alors transformé en immeuble de bureaux avec des boutiques en rez-de-chaussée.

  • Dates
    • 1925, daté par source
    • 1937, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Piccon Pierre
      Piccon Pierre

      Ingénieur - architecte, souvent désigné comme géomètre, Nice, années 1920. Est en 1926, au 11 avenue Pauliani puis en 1930, au 7 rue Delille.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Entreprise des Bétons armés Hennebique (1894 - 1967)
      Entreprise des Bétons armés Hennebique

      Principale entreprise de construction en béton armé fondée en 1894 par l'ingénieur François Hennebique (1842-1921) auteur de brevets pour des systèmes de construction en béton armé. L'entreprise disparait en 1967.

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    • Auteur :
      Castel Gaston
      Castel Gaston

      Architecte diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris. Grand blessé de guerre en 1914, prisonnier puis transféré en Suisse en 1916 lors d'un échange de prisonniers. Architecte du Département des Bouches-du-Rhône à partir de 1926, il a la charge des grands chantiers de commande publique mais il est aussi l'architecte du logement social. Révoqué en 1941, il sera réintégré dans ses fonctions en 1945 mais se consacre alors à son agence avec son fils. Il participe à la reconstruction du Vieux-Port de Marseille.

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    • Auteur :
      Bourgoin Auguste
      Bourgoin Auguste

      Ingénieur-architecte, Marseille, 1ère moitié 20e siècle.

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    • Personnalité :
      Gianotti Jean
      Gianotti Jean

      Entrepreneur de travaux publics, Paris, 1ère moitié du 20e siècle. En 1937, son entreprise est localisée 42 rue Copernic à Paris (papier à en-tête) mais il est aussi très présent dans le sud-est de la France où il est commanditaire de nombreux édifices, souvent en lien avec la villégiature, dont des hôtels de voyageurs ( Hôtel L'Arbois à Marseille et Grand Hôtel L'Arbois à Sainte-Maxime).

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      commanditaire attribution par source

Immeuble de style art déco construit à l'angle d'un îlot avec une structure en béton armé. Il présente un grand gabarit sur quatre sortes de niveaux différents dont les courants sont unis par de larges pilastres cannelés qui identifient très fortement les façades dont le linéaire est conséquent. Le rez-de-chaussée, très haut, porte une valeur de soubassement. L'étage sous comble est dessiné avec des lucarnes géminées sur un brisis en zinc. Au nord, la travée latérale ouest est réservée aux circulations verticales et reste la plus haute. L'angle adouci de l'immeuble est renforcé par un auvent maçonné. Toiture terrasse non accessible.

Entre 1926 et 1937 (1er état de la construction), le rez-de-chaussée comprend une galerie pour piétons entre les murs de façade et l'espace d'exposition des automobiles. Cela disparaît après 1937 avec la création des espaces de réception de l'Hôtel Adriatic. Au 5ème étage (Auto-hôtel), les espaces de distribution sont éclairés au moyen de petites verrières. Certaines chambres sont regroupées par "appartements" avec une "salle commune". Certaines chambres sont accessibles uniquement depuis les terrasses qui découpent le volume sommital. Lors des transformations de 1937, un nouvel escalier est créé. Pour éclairer les chambres créées au centre du bâti, à la place du parc de stationnement, une cour intérieure est créée entre le 2e et le 5e étage, permettant un éclairage (réduit) et une aération. Le 5ème étage conserve un certain nombre de chambres d'origine, de niveau inférieur quant à leur superficie et à l'absence de salle de bains. N'apparaît pas de restaurant sur les plans, ni en 1926, ni en 1937. Un "office pour petit-déjeuner" est visible sur les plans de 1937. Escaliers tournant à retours avec jour, ascenseurs, rampe et monte-charge pour voitures.

  • Murs
    • béton béton armé enduit
  • Toits
    béton en couverture, bitume, zinc en couverture
  • Étages
    sous-sol, 4 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie, suspendu
  • Autres organes de circulation
    rampe d'accès, ascenseur, monte-charge
  • Techniques
    • maçonnerie
    • sculpture
  • Précision représentations

    Décor de style art déco concentré sur un motif sculpté et abstrait placé au sommet des pilastres saillants sur les trumeaux de chaque travée courante. Le style réveille la mémoire de l'art égyptien dans la confection d'étoffes travaillées. Les cannelures du pilastre répondent aux petites frises de bandeau ou de tailloir, ainsi qu'aux frises sculptées imitant les modillons classiques. Les allèges sont remplies de tables bénéficiant de jeux d'onglets verticaux.

Z Nice repérage

  • 01-DENO hôtel de voyageur
  • 02-CHRONO 1920-1945
  • 03-CARACTERE Art déco
  • 04-TENDANCES non applicable
  • 05-INTEGRITE complète
  • 06-VISIBILITE bonne
  • 07-SITUATION tete d'ilot
  • 08-IMPLANTATION sur rue
  • 09-MATERIAUX oui
  • 10-MACONNERIE enduit avec parements
  • 11-SUR FACADE non applicable
  • 12-ENTREE auvent
  • 13-TOIT non applicable
  • 14-COMBLES comble haut
  • 15-DOME non applicable
  • 16-BELVEDERE non applicable
  • 17-FRISE non applicable
  • 18-CERAMIQUE non applicable
  • 19-MATERIEUX GROS OEUVRE béton armé
  • 20-SITE composition urbaine
  • 21-LOTISSEMENT non applicable
  • 22-PERGOLA non applicable
  • 23-JOINTS non applicable
  • 24-CLOTURES non applicable
  • 25-AGREMENTS non applicable
  • 26-COUR ANGLAISE non applicable
  • 27-Châssis vitré et verrière non applicable
  • 28-Eléments de distribution intérieur en verre non applicable
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Éléments remarquables
    baie, élévation

Documents d'archives

  • Grand Garage de la Promenade des Anglais, 1925. Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, Fonds Bétons armés Hennebique (BAH) : BAH-21-1925-32875.

Documents figurés

  • Propriété de M. J. Gianotti, rues de France et Cronstadt à Nice, projet de garage, façade rue Cronstadt. / Tirage de plan par Pierre Piccon, novembre 1925. Archives communales, Nice : 2T446 469.

  • Propriété de M. J. Gianotti, rues de France et Cronstadt à Nice, projet de garage, plan du sous-sol. / Tirage de plan par Pierre Piccon, novembre 1925. Archives communales, Nice : 2T446 469.

  • Propriété de M. J. Gianotti, rues de France et Cronstadt à Nice, projet de garage, plan du rez-de-chaussée. / Tirage de plan par Pierre Piccon, novembre 1925. Archives communales, Nice : 2T446 469.

  • Propriété de M. J. Gianotti, rues de France et Cronstadt à Nice, projet de garage, plan des 1, 2, 3e étages. / Tirage de plan par Pierre Piccon, novembre 1925. Archives communales, Nice : 2T446 469.

  • Propriété de M. J. Gianotti, rues de France et Cronstadt à Nice, projet de garage, plan du 5e étage. / Tirage de plan par Pierre Piccon, novembre 1925. Archives communales, Nice : 2T446 469.

  • Propriété de M. J. Gianotti, rues de France et Cronstadt à Nice, projet de garage, coupe longitudinale. / Tirage de plan par Pierre Piccon, novembre 1925. Archives communales, Nice : 2T446 469.

  • Propriété de M. J. Gianotti, rues de France et Cronstadt à Nice, projet de garage, coupe transversale. / Tirage de plan par Pierre Piccon, novembre 1925. Archives communales, Nice : 2T446 469.

  • Aménagement du Grand Garage de la Promenade des Anglais [Nice], transformation de l'hôtel, façade rue de France. / Tirage de plan rehaussé de crayon de couleur, Gaston Castel, octobre 1937. Archives communales, Nice : 2T868 364.

  • Aménagement du Grand Garage de la Promenade des Anglais [Nice], transformation de l'hôtel, plan du rez-de-chaussée. / Tirage de plan rehaussé de crayon de couleur, Gaston Castel, octobre 1937. Archives communales, Nice : 2T868 364.

  • Aménagement du Grand Garage de la Promenade des Anglais [Nice], transformation de l'hôtel, plan du 1er étage. / Tirage de plan, Gaston Castel, octobre 1937. Archives communales, Nice : 2T868 364.

  • Aménagement du Grand Garage de la Promenade des Anglais [Nice], transformation de l'hôtel, plan du 2e étage. / Tirage de plan, Gaston Castel, octobre 1937. Archives communales, Nice : 2T868 364.

  • Aménagement du Grand Garage de la Promenade des Anglais [Nice], transformation de l'hôtel, plan du 5e étage. / Tirage de plan rehaussé de crayon de couleur, Gaston Castel, octobre 1937. Archives communales, Nice : 2T868 364.

  • Aménagement du Grand Garage de la Promenade des Anglais [Nice], transformation de l'hôtel, coupe transversale. / Tirage de plan rehaussé de crayon de couleur, Gaston Castel, octobre 1937. Archives communales, Nice : 2T868 364.

  • Le Grand Garage de la Promenade des Anglais à Nice, façade principale, détail. / Photographie imprimée [circa 1930]. Dans : "Architecture contemporaine : la nouvelle bibliothèque d'architecture", tome 1 - A (Gaston Castel Marseille), Strasbourg : Edari, [s.d.], n. p.

  • Nice - Le Grand Garage de la Promenade des Anglais et la Station "France". / Carte postale anonyme, non datée [1926-1937]. Collection particulière.

  • Grand Garage de la Promenade des Anglais. Auto-hôtel - Nice, vue d'ensemble. / Dessin anonyme imprimé, sd. Dans : Grand Garage de la Promenade des Anglais. Auto-hôtel - Nice, brochure publicitaire, Nice : impr. E. Gimello 78 rue de France, [circa 1930]. Collection particulière.

  • Grand Garage de la Promenade des Anglais. Auto-hôtel - Nice, texte de présentation. / Dessin anonyme imprimé, sd. Dans : Grand Garage de la Promenade des Anglais. Auto-hôtel - Nice, brochure publicitaire, Nice : impr. E. Gimello 78 rue de France, [circa 1930]. Collection particulière.

  • Jardin terrasse. / Dessin anonyme imprimé, sd. Dans : Grand Garage de la Promenade des Anglais. Auto-hôtel - Nice, brochure publicitaire, Nice : impr. E. Gimello 78 rue de France, [circa 1930]. Collection particulière.

  • Entrée du garage. / Dessin anonyme imprimé, sd. Dans : Grand Garage de la Promenade des Anglais. Auto-hôtel - Nice, brochure publicitaire, Nice : impr. E. Gimello 78 rue de France, [circa 1930]. Collection particulière.

  • Une chambre. / Dessin anonyme imprimé, sd. Dans : Grand Garage de la Promenade des Anglais. Auto-hôtel - Nice, brochure publicitaire, Nice : impr. E. Gimello 78 rue de France, [circa 1930]. Collection particulière.

  • [Hôtel Adriatic, Nice]. / Carte postale anonyme, non datée [circa 1950]. Collection particulière.

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017, 2025
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Ville de Nice
Prédal Christophe
Prédal Christophe

Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.

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Aliotti Jean-Marc
Aliotti Jean-Marc

Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.

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