Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
- recensement du patrimoine balnéaire, patrimoine de la villégiature de Nice
-
Véran JulienVéran JulienCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Photographe de la ville de Nice, début du 21e siècle.
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Nice
-
Commune
Nice
-
Lieu-dit
Cimiez
-
Adresse
1 avenue Liserb
,
boulevard de Cimiez
,
avenue Prince-de-Galles
-
Cadastre
2025
HB
0076
-
Précisions
-
Dénominationsimmeuble
-
AppellationsPalais Tony Pin
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Autres parties constituantescour jardin
Même si le permis de construire est absent des archives, l'immeuble est généralement attribué à l'architecte Charles Dalmas, notamment par analyse stylistique. Son maître d'ouvrage Tony Pin a fait réaliser ici un des premiers immeubles-palais de Cimiez à vocation résidentielle et non hôtelière. Cet immeuble est construit à l'origine au sein d'un environnement de villas et de jardin. Il est référencé pour la première fois dans l'annuaire de Nice de 1906. L'immeuble devient par la suite une copropriété.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Dalmas Charlesarchitecte (incertitude), attribution par analyse stylistiqueDalmas CharlesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Architecte niçois, formé à l'École des Arts Décoratifs de Nice puis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il intègre l'atelier de Victor Laloux. Reçu au concours du Grand Prix de Rome. Il enseignera plus tard à l'École des Arts Décoratifs de Nice. Son style se caractérise par l'élégance décorative, la clarté de la composition en plan comme en façade. Spécialiste des programmes d'hôtels et d'immeubles de standing, Il a été président du Syndicat des Architectes de la Côte d'Azur. Son fils Marcel Dalmas a étroitement collaboré avec lui.
-
Personnalité :
Pin Antoine Marius Jean-Baptiste , dit(e) Tony Pincommanditaire attribution par sourcePin Antoine Marius Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Industriel niçois fin 19e-début 20e siècle. Fils d'un négociant du quartier du port (Jean-Baptiste Pin), Il fait fortune dans l'industrie du bois. Il mène une vie mondaine, est mélomane et amateur d'automobiles. Il est maître d'ouvrage d'édifices emblématiques de Nice comme l'est par exemple son Palais Tony Pin, premier immeuble de rapport monumental du boulevard de Cimiez. (Véronique Thuin)
-
Auteur :
L'immeuble offre un haut volume en "L" (jusqu'à six niveaux au point le plus bas du terrain, où existe un étage de soubassement), qui s'imposait alors dans un paysage où les immeubles élevés étaient rares, d'autant plus qu'il additionne six dômes à base carrée. Ces derniers marquent les angles de la composition et la centralité des deux façades principales (au sud et à l'est). L'aile principale en "L" forme les deux côtés d'une cour dont les deux autres côtés reçoivent des bâtiments bas avec garages et logements de chauffeurs (et peut-être domestiques) sur le dessus. L'entrée dans l'immeuble, au moyen de plusieurs portes avec marquise, se fait depuis le nord, à travers la cour. Ce dispositif permet aux façades principales de demeurer à l'abri derrière un mur-bahut permettant la présence de jardins privatifs pour les appartements du niveau le plus bas. Les façades sur rue sont traitées de façon homogène dans une verticalité prononcée, accentuée par les travées rapprochées de baies développées en hauteur, les lignes de bossage et les dômes annoncés par des frontons plein-cintre. Un balcon filant ceint le dernier niveau. Les travées correspondant aux dômes sont élargies, rompant la monotonie qui aurait pu prévaloir. Les façades sur cour sont nettement moins ornées. Les baies y présentent des formes variées et on y trouve trois cages d'escalier en demi-hors-oeuvre. Les toitures sont à longs pans recouverts de tuiles plates mécaniques. Des croupes en zinc marquent les cages d'escalier et les bâtiments des garages sont en toit terrasse. Les dômes reçoivent de l'ardoise taillée en écaille avec bordures et épi de faîtage en zinc.
-
Murs
- enduit
-
Toitstuile mécanique, ardoise, zinc en couverture, ciment en couverture
-
Étagesétage de soubassement, 4 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
- dôme carré
- terrasse
-
Escaliers
- escalier demi-hors-oeuvre
-
Autres organes de circulationascenseur
-
Techniques
- maçonnerie
- ferronnerie
- céramique
-
Précision représentations
De style éclectique d'inspiration néoclassique, le décor maçonné se développe autour de la sculpture (entrelac, guirlande, agrafe, console) et de la modénature (bossage saillant, balustrade, pilastre, modillon, denticule). Les ferronneries sont à entrelacs et feuilles de marronnier. Peu discernable depuis la rue, les balustres correspondant aux balcons en corbeille sont en céramique jaune pâle avec filets dorés. De part et d'autre, les dés sont sommés d'une sorte d'acrotère en céramique dans les mêmes tons.
Z Nice repérage
- 01-DENO immeuble
- 02-CHRONO 1860-1919
- 03-CARACTERE éclectique
- 04-TENDANCES néo-classique
- 05-INTEGRITE complète
- 06-VISIBILITE bonne
- 07-SITUATION formant ilot
- 08-IMPLANTATION en retrait
- 09-MATERIAUX non applicable
- 10-MACONNERIE enduit avec parements
- 11-SUR FACADE balcon filant
- 12-ENTREE marquise
- 13-TOIT non applicable
- 14-COMBLES non applicable
- 15-DOME dôme assise carrée
- 16-BELVEDERE non applicable
- 17-FRISE frise en relief
- 18-CERAMIQUE autres
- 19-MATERIEUX GROS OEUVRE non applicable
- 20-SITE dimension paysagère
- 21-LOTISSEMENT non applicable
- 22-PERGOLA non applicable
- 23-JOINTS non applicable
- 24-CLOTURES non applicable
- 25-AGREMENTS oui
- 26-COUR ANGLAISE non applicable
- 27-Châssis vitré et verrière non applicable
- 28-Eléments de distribution intérieur en verre non applicable
- Pied-à-terre non applicable
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Éléments remarquablesépi de faîtage, garde-corps
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ville de Nice
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
Annuaire des Alpes-Maritimes : 1906. Nice : Imprimerie niçoise, 1906. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice.
p. 363
Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).
Responsable de la cellule "inventaire du patrimoine architectural et paysager" à la ville de Nice, depuis septembre 2018.
Auteur, Docteur, sa thèse ayant pour titre : Nice, de la colline du Château aux châteaux des collines, architecture, construction, urbanisation de 1860 à 1914. (publiée chez Serre éditeur en 2009).