Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Menton
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Commune
Menton
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Lieu-dit
la Condamine
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Adresse
4 avenue Edouard VII
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Cadastre
2013
BK
153
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Dénominationshôtel de voyageurs
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AppellationsGrand Hôtel Astoria
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Destinationsimmeuble
Le permis de construire de l'Hôtel Astoria a été déposé en 1913 au nom de Charles Duringer. L'architecte est Alfred-Auguste Marsang. Il figure déjà sur le Guide de l'Hivernant de 1913. Il est présenté comme un établissement de premier ordre jouissant d'une situation magnifique, près de la mer, des jardins publics, du casino et de la gare. Il propose 115 chambres et des appartements avec bains et toilettes. Il est doté de tout le confort moderne et d'un garage à proximité. L'hôtel est ouvert d'octobre à mai.
En 1921, il appartient toujours à Charles Duringer qui dépose un permis de construire pour "clôturer à l'aide d'une grille de fer les jardins", en fait le jardinet qui se trouve devant l'entrée. Très endommagé pendant la guerre, il est transformé en immeuble en 1947.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1913, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Marsang Alfred Augustearchitecte attribution par sourceMarsang Alfred Auguste
Architecte né en 1878 à Menton. Élève de l’École des Beaux-arts (promotion 1900-1901), il suit l'enseignement de Deglane. Il travaille en collaboration avec l'architecte Abel Glena (1862-1932) dans son agence de la rue Guyau. Il est l'auteur de sa propre maison, la villa René (détruite), de l'agrandissement du Riviera Palace, du Leubner's Hôtel (1909), de l'hôtel Astoria (1913). Il meurt à Denain (59) en 1924.
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Auteur :
L'Hôtel Astoria est situé dans le quartier de la Condamine, à proximité de la mer, à l'angle de l'avenue Édouard VII, principale rue du quartier et de l'avenue Carnot, c'est-à-dire la Nationale 7. Construit en béton armé, il se présente selon un plan régulier en L dont l'angle saillant a été coupé permettant la présence d'une troisième façade, ordonnancée, sur rue. Le bâtiment compte six étages sur rez-de-chaussée et sous-sol et il est couvert d'un toit-terrasse.
L'entrée est sur le pan coupé. Elle est précédée d'un porche-portique couvert d'une terrasse supportée par des colonnes ioniques jumelées. Devant se trouve un jardinet privé.
Les élévations à travées sont traitées différemment selon les niveaux. Les deux premiers niveaux ont un parement de faux-bossages continus, en tables, sur enduit. Du troisième au sixième niveau, les élévations sont animées par des oriels droits ou arrondis et sont couronnées d'une corniche à denticules et modillons. Au-dessus, l'étage-attique est creusée sur les trois façades de galeries à colonnes toscanes. Ce niveau était surmonté d'une balustrade bordant la terrasse, maintenant transformée en parapet.
L'entrée se fait dans un grand hall rythmé de colonnes ioniques en métal peint faux-marbre jaune et vernis. Dans le prolongement du hall se trouve l'escalier d'honneur tournant autour d'un jour. A droite du grand escalier, l'escalier de service, en vis autour d'un jour, aux marches en marbre, est masqué par une porte. Il tourne autour d'une colonne faisant office de vide-ordure. Cet escalier monte jusqu'à la terrasse.
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Murs
- béton béton armé enduit
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Toitsbéton en couverture
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Plansplan régulier en L
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 6 étages carrés
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- terrasse
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour suspendu
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Autres organes de circulationascenseur
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Typologiesplan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère éclectique
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Techniques
- sculpture
- ferronnerie
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Représentations
- colonne, ordre ionique, ordre toscan, cartouche, acanthe, chute, laurier, godron, feston, guirlande, couronne de laurier, fronton, vase, fruit, rinceau, volute
- ornement géométrique
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Précision représentations
Les façades présentent un abondant décor sculpté, vraisemblablement en ciment, différent selon les niveaux. Le portique d'entrée est rythmé de colonnes ioniques. Il est surmonté du troisième au cinquième niveau d'une travée de portes-fenêtres flanquées de colonnes toscanes, colonnes que l'on retrouve aux galeries du niveau supérieur des trois façades. Les baies concentrent le décor. Elles peuvent être surmontées de frontons aux bases interrompues par des cartouches encadrés de tores laurés enrubannés ou de rinceaux de feuillage. Certains linteaux ont de grosses clefs rocaille entourées de laurier, d'autres sont doublés d'un tore lauré d'où pendent des chutes de grelots. Les portes-fenêtres du deuxième niveau correspondant aux travées d'oriels sont flanquées de deux grosses consoles supportant le surplomb des oriels, consoles décorées de chutes de laurier. Leur balconnet est souligné par un cul-de-lampe godronné. Sous la corniche du sixième niveau se trouvent des tables sculptées d'un décor en haut-relief de vases de fleurs et de fruits, et de rinceaux.
Les garde-corps en ferronnerie des balconnets sont à ornement géométriques.
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Statut de la propriétépropriété privée
Le Grand Hôtel Astoria est l'un des derniers palaces construits à Menton. Après l'époque des grands établissements situés loin de la ville dans de vastes parcs, l'implantation se fait à nouveau en ville, proche du bord de mer, de la promenade, du jardin public et des équipements dont le casino. Ces hôtels sont des édifices urbains qui ne possèdent pas de jardin contrairement à ceux des années 1880 entre les rues Saint-Michel ou Félix-Faure et la promenade du Midi.
- (c) Ministère de l’économie et des finances
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Documents d'archives
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Construction de l'hôtel Astoria (Menton). 1913. Archives communales, Menton : 4 O 4.
Permis de construire N° 1913-35. 4 plans. -
MENTON Clôturer à l'aide d'une grille de fer les jardins de l'hôtel Astoria. 1921. Archives communales, Menton : 4 O 7.
Permis de construire N° 1921-370 déposé par Duringer.
Bibliographie
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Hôtel Astoria à Menton. Dans : La Construction moderne, 1921-1922, p. 44, pl. 20-24.
Commentaire, plans, coupes, photos. -
BOTTARO, Alain, HOGU, Nicolas, KERTENIAN, Rémy. Menton une ville de palaces. Arles : Éditions Honoré Clair, photographies Michel Eisenlohr, 2019.
Hôtel Astoria. pages 208-215.
Documents figurés
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[Le Grand Hôtel Astoria au début du 20e siècle.] / Reproduction d'un dessin sur papier, auteur inconnu, 1er quart 20e siècle. Archives privées.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.
Architecte du patrimoine. Prestataire extérieur pour l'opération de repérage du patrimoine de la villégiature de Menton en 2013-2014, de Beausoleil (06) et de Roquebrune-Cap Martin (06) en 2016 et 2017, de Nice en 2017.