Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
- enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Alpes-Maritimes
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Hydrographies
embouchure Riou de l'Argentière
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Commune
Mandelieu-la-Napoule
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Lieu-dit
embouchure du Riou de l'Argentière
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Adresse
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Cadastre
2015
AR
non cadastré
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Dénominationsport
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Précision dénominationport abri, port de plaisance
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Appellationsport abri du Riou
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Destinationsport de plaisance
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Parties constituantes non étudiéesquai, établissement portuaire
Le Riou de l'Argentière est un abri naturel pour les petites embarcations. En 1948, le port abri est classé port naturel. En 1950, la rive droite du Riou est aménagée. Les quais sont aménagés dans les années 1970. En 2006 les quais sont reconstruits et les pieux d'amarrage sont mis en place. La capitainerie est construite en 2012.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 2006, daté par source
Le port abri du Riou est implanté à l'embouchure du fleuve côtier du Riou de l'Argentière, au nord du port de plaisance de la Napoule (référence IA06001704), sur la commune de Mandelieu-la-Napoule. Le port est localisé entre le viaduc ferroviaire métallique et le pont enjambant l'embouchure du Riou. Ce port abri fluvial possède 150 emplacements réservés à la petite plaisance. Les embarcations s'amarrent directement le long des quais en béton et sont séparées par des pieux d'amarrage. Il est équipé d'une cale de mise à l'eau ainsi que d'une capitainerie.
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Typologiesport d'estuaire
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat, affecté à la commune ; affecté à la commune de Mandelieu-la-Napoule
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Précisions sur la protection
Atlas des paysages : les grandes baies
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.
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