Dossier d’œuvre architecture IA06001139 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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  • recensement du patrimoine balnéaire
maison dite villa La Calade
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Antibes faubourg
  • Commune Antibes
  • Lieu-dit Cap d'Antibes, Pas-du-Diable
  • Adresse 623 boulevard Maréchal Juin
  • Cadastre 1979 CK 14

En 1937, l'industriel Raoul Meyer (Paris) fait construire la maison par l'architecte cannois César Cavallin, sur l'emplacement d'une maison précédemment construite pour le compositeur Maurice Yvain. La demande de permis de construire est datée du 21 août et un additif pour agrandissement est daté du 29 septembre. L'intérieur est décoré et meublé par le décorateur parisien Jacques Adnet. Tant dans l'architecture que dans la décoration intérieure, les références aux réalisations récentes sont multiples, notamment la Villa Noailles à Hyères par Mallet-Stevens.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1937, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Cavallin César
      Cavallin César

      Architecte installé à Cannes, actif durant l'entre-deux-guerres et les années 50. Il a réalisé de nombreuses œuvres de style Art Déco ou inspirées du mouvement moderne, dans les années 1930, dans les Alpes Maritimes, notamment à Antibes et Cannes. Il est l'auteur d'une villa à Sainte-Maxime en 1963.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Adnet Jacques Édouard Jules
      Adnet Jacques Édouard Jules

      Architecte d'intérieur, décorateur et ensemblier, créateur designer. Dans les années 1920, travaille à "La Maîtrise" (atelier d'art des Galeries Lafayette). En 1928 il reprend la direction de la Compagnie des arts français qu'il dirige jusqu'à sa fermeture en 1959. En 1959, il est nommé directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Il occupe ce poste jusqu'en 1970.

      Il fait partie des premiers créateurs à utiliser le métal et le verre pour la fabrication d’objets, de luminaires ou de meubles ; ses matériaux de prédilection sont le métal chromé ou nickelé, le miroir, les dalles de verre de Saint-Gobain souvent coulées sur lit de sable, le cristal de Baccarat, le bois laqué noir ou l’opaline.

      Source : wikipedia

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      architecte d'intérieur attribution par source
    • Personnalité :
      Meyer Raoul
      Meyer Raoul

      Gendre du co-fondateur des Galeries Lafayette Théophile Bader. A dirigé l'entreprise de 1944 à 1970.

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      commanditaire attribution par source

Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques. Le sous-sol appartient à l'ancienne maison. Une cage semi-circulaire en pavés de verre abrite l'escalier principal. Un vitrage d'angle montant de fond éclaire l'escalier de service. Le vestibule dessert la cuisine, l'office et l'escalier de service au sud, et le couloir d'une chambre avec sa salle de bain au nord. Le plan est organisé autour du salon. Sa cheminée n'a pas de hotte mais est surmontée d'une baie vitrée qui donne sur le couloir déjà cité où elle fait face à une autre baie qui ouvre sur la mer. Ces baies donnent une transparence au salon grand ouvert à l'est et à l'ouest vers la mer et contribuent à son éclairage. Le salon ouvre aussi sur la salle à manger en partie logée dans un oriel semi-circulaire. A l'étage, un couloir axial dessert deux chambres avec salle de bain et terrasse et une avec cabinet de toilette. Le 2e étage s'apparente à un belvédère et contenait la cuve à eau. Les élévations couvertes d'un enduit de couleur rose (badigeonné à l'identique) complètent la volumétrie méditerranéenne, avec des rappels de la modernité : bandeaux et auvents en béton armé, grandes baies à huisseries métalliques, vitrages en pavés de verre, pilotis cruciformes évoquant ceux utilisés par Mies van der Rohe, corniche et porche aux piliers sculptés rappelant Frank Lloyd Wright. De plus, des hublots, des mains-courantes en tube et un mât s'inspirent de l'architecture navale contemporaine. La décoration intérieure, très homogène, est toute de clarté et d'une certaine rusticité, tout en étant moderne et raffinée (chêne cérusé généralisé).

  • Murs
    • maçonnerie enduit
    • béton armé
  • Toits
    ciment en couverture
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans croupe
    • noue
  • Escaliers
    • escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour en maçonnerie
  • Typologies
    caractère moderne
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Labellisé Architecture contemporaine remarquable en 2000.

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Documents figurés

  • Propriété de Mons. R. M. boul. du littoral Juan-les-Pins. [Villa La Calade] Plan du rez-de-chaussée. / Dessin signé César Cavallin, 30 avril 1937. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 58. 1937-2514.

  • Propriété de Mons. R. M. boul. du littoral Juan-les-Pins. [Villa La Calade] Plan du premier étage. / Dessin signé César Cavallin, 30 avril 1937. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 58. 1937-2514.

  • Propriété de Mons. R. M. boul. du littoral Juan-les-Pins. [Villa La Calade, coupe longitudinale nord-sud.] / Dessin signé César Cavallin, 30 avril 1937. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 58. 1937-2514.

  • Prop. de Mons. R. M. bd. du littoral Juan-les-Pins. [Villa La Calade] Façade sur la mer. / Dessin signé César Cavallin, 30 avril 1937. Archives communales, Antibes : permis de construire 75 W 58. 1937-2514.

  • [Villa La Calade au Cap d'Antibes. Le chantier : la terrasse à l'ouest du salon.] / Photographie, 30 décembre 1937. Collection particulière.

  • [Villa La Calade au Cap d'Antibes vue du portail d'entrée du jardin.] / Photographie autochrome de Louis ou Emile Giletta,1939. Dans : "La maison régionale" / Léandre Vaillat, L'illustration, n° 5020, 20 mai 1939.

  • [Villa La Calade au Cap d'Antibes. Le salon. Vue d'ensemble prise vers le nord.] / Photographie, 1939. Collection particulière.

  • [Villa La Calade au Cap d'Antibes. Angle de la façade ouest.] / Photographie autochrome de Louis ou Emile Giletta,1939. Dans : "La maison régionale" / Léandre Vaillat, L'illustration, n° 5020, 20 mai 1939.

  • [Villa La Calade au Cap d'Antibes. Le Salon.] / Photographie autochrome de Louis ou Emile Giletta,1939. Dans : "La maison régionale" / Léandre Vaillat, L'illustration, n° 5020, 20 mai 1939.

  • [Villa La Calade au Cap d'Antibes. Le salon. Le coin cheminée.] / Photographie, 1939. Collection particulière.

  • [Villa La Calade au Cap d'Antibes. La salle à manger et le bar, vue prise du salon.] / Photographie de Louis ou Emile Giletta,1939. Collection particulière.

    NB : Une photographie prise le même jour, avec un cadrage légèrement plus large, est conservé à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, cote APGLT04170.

  • [Villa La Calade au Cap d'Antibes. Salle à manger avec table et buffet, canapé décoré épousant l'arrondi de la pièce.] / Photographie sur verre de Louis ou Emile Giletta,1939. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : APGLT04172.

  • [Villa La Calade au Cap d'Antibes. La grande chambre du 1er étage, vue de volume prise vers l'est.] / Photographie, 1939. Collection particulière.

  • [Villa La Calade au Cap d'Antibes. La grande chambre du 1er étage, vue rapprochée du lit.] / Photographie, 1939. Collection particulière.

  • [Villa La Calade au Cap d'Antibes. La grande chambre du 1er étage, coiffeuse de l'angle nord-ouest.] / Photographie, 1939. Collection particulière.

  • [Villa La Calade au Cap d'Antibes. La chambre nord-est du 1er étage.] / Photographie de Louis ou Emile Giletta,1939. Collection particulière.

    NB : Une photographie prise le même jour, avec un cadrage légèrement plus large, est conservé à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, cote APGLT04176.

  • [Villa La Calade au Cap d'Antibes. La chambre nord-ouest du 1er étage, vue de volume vers la coiffeuse de l'angle sud-ouest.] / Photographie, 1939. Collection particulière.

Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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