La villa Casa del Monte et sa conciergerie sont construites en 1890, au milieu d'un parc de 2,5 hectares, pour l'ingénieur anglais James Livesey, par l'architecte niçois Aaron Messiah. La villa est vendue en 1905 au prince de Hohenlohe qui l'appelle Belle-Fleur. En 2000 la villa et le jardin ont été entièrement remaniés.
- recensement du patrimoine balnéaire
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reproduction : Laurent Del Rossoreproduction : Laurent Del RossoCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
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Commune
Beaulieu-sur-Mer
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Lieu-dit
Canderquet
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Adresse
24 chemin des Myrtes
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Cadastre
1987 AB 125, 182, 183, 187, 188
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Dénominationsmaison
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Précision dénominationmaison de villégiature, villa balnéaire
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AppellationsVilla Casa del Monte, Villa Belle-Fleur, Villa Allegria
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Parties constituantes non étudiéesconciergerie, jardin d'agrément
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 21e siècle
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Dates
- 1890, daté par source
- 2000, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
- Personnalité : commanditaire attribution par source
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Personnalité :
Hohenlohe, prince decommanditaire attribution par sourceHohenlohe, prince deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
La villa a un plan régulier. Elle est constituée d'un corps principal rectangulaire avec un étage et un sous-sol, couvert en terrasse. Celui-ci est bordé du côté ouest par une tour carré couronnée d'un belvédère couvert par un toit en pavillon (aujourd'hui disparu) et du côté est, par une véranda de plan en L , couverte par une terrasse d'agrément. L'entrée de la villa est aménagée dans le rez-de-chaussée de la tour. La façade sud, ordonnancée, est axée sur un portique semi-circulaire couvert en terrasse. Le rez-de-chaussée est souligné par un enduit en tables. Au premier étage, les fenêtres ont des balconnets. Le belvédère est éclairé de chaque côtés par une travée rythmique constituée de fenêtres en plein cintre. La conciergerie en rez-de-chaussée et le portail sont traités dans le style de la villa. Le jardin, à l'anglaise, est composé de bosquets constitués d'essences locales et exotiques et de parterres fleuris, contournés par des allées sinueuses.
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Murs
- enduit
- maçonnerie
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Toitstuile plate mécanique, ciment en couverture
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Plansjardin irrégulier
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Étagessous-sol, 1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée, élévation à travées, jardin en pente
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Couvertures
- terrasse
- toit en pavillon
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Escaliers
- escalier intérieur
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Jardinsmassif d'arbres, arbre isolé
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Typologiesplan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère éclectique
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État de conservationremanié
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- balustre
- colonne
- ordre corinthien
- fronton
- vase
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Précision représentations
Le porche semi-circulaire et la véranda sont formés de colonnesà chapiteaux corinthiens. Au premier étage, les fenêtres ont des balconnets et sont surmontées de frontons triangulaires. Les portes-fenêtres situées dans l'axe des façades sont encadrées de colonnes corinthiennes adossées et surmontées d'un entablement puis d'un fronton semi-circulaire. Les façades sont couronnées par une épaisse corniche soulignée par une frise de modillons. Les terrasses du porche, de la véranda et du toit sont bordées de balustrades surmontées de vases.
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer
Bibliographie
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MAUMENE, Albert. La villa Belle-Fleur. Dans : La vie à la campagne, janvier 1914.
p.13-16.
Documents figurés
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[Vue d'ensemble avec le portail et la conciergerie au premier plan, depuis le sud.] / Tirage photographique noir et blanc, vers 1900. Musée Berlugan, Beaulieu-sur-Mer, non coté.
Architecte niçois, il s'établit dans sa ville natale à partir de 1884. Proche de l’aristocratie hivernante, il bâtit plusieurs villas en exploitant un large répertoire stylistique : Renaissance italienne, Néo-classicisme... A partir de 1910, son fils Gaston devient son collaborateur. Dans les années 1920,ils adoptent un style plus épuré en ligne avec l'Art déco (intérieur du Casino municipal de Nice, aujourd'hui détruit).