La villa, l'atelier et la conciergerie sont construits dans un style néo-régionaliste entre 1931 et 1935, par un architecte inconnu, pour Martial Housez (?). La villa est achetée en 1950 par Francine Weisweiller. Jean Cocteau, rencontré sur le tournage du film Les Enfants terribles, y est invité par la propriétaire en 1950. Pendant son séjour de six mois, il recouvre de peintures les murs du salon, des chambres, des couloirs, de l'escalier, ainsi que les portes, et réalise le décor en mosaïque du patio. En 1952 une partie de la propriété, au sud de la parcelle, est morcelée puis vendue. En 1965 l'architecte Henri Lorenzi de Beaulieu-sur-Mer projette la création d'un boudoir avec cabinet de toilette et w.-c., dans l'angle sud-est du rez-de-chaussée de la villa. Sa réalisation ne correspond pas au projet. Vers 1985 ou 1990 certaines peintures ont été restaurées. En 1991 une partie de la propriété est lotie.
- recensement du patrimoine balnéaire
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
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Commune
Saint-Jean-Cap-Ferrat
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Lieu-dit
le Phare
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Adresse
14 avenue Jean-Cocteau
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Cadastre
1986 AH 11, 12, 13
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Dénominationsmaison
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Précision dénominationmaison de villégiature, villa balnéaire
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AppellationsVilla Santo Sospir
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Parties constituantes non étudiéesatelier, conciergerie, jardin d'agrément, plage artificielle, bassin
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Secondaire : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1950, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Cocteau Jeanpeintre attribution par sourceCocteau Jean
Poète, graphiste, dessinateur, peintre et cinéaste français. Élu à l'Académie française en 1955.
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Auteur :
Lorenzi Henriarchitecte attribution par sourceLorenzi Henri
Architecte à Beaulieu-sur-Mer, 2e moitié du 20e siècle.
- Personnalité : commanditaire (incertitude), attribution par source
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Auteur :
La villa a un plan composite avec un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé. Le corps principal, couvert par un toit à longs pans, est flanqué d'une tour circulaire simulant un pigeonnier, couverte par un toit conique (nord-est). La façade ouest a des travées régulières. L'entrée, à l'est, est précédée d'un patio percé sur trois côtés par des arcs en plein cintre. La porte d'entrée, située dans l'axe du patio, ouvre sur un couloir transversal qui distribue un salon avec salle à manger ouvert sur une terrasse couverte par une pergola (ouest), une cuisine avec buanderie aménagées dans la tour et une chambre avec salle de bains ouverte sur une loggia (aile sud). L'accès à l'étage de soubassement s'effectue par deux escaliers intérieurs en équerre. Un escalier de service situé dans la tour dessert les chambres du personnel, une cave et la chaufferie. Un escalier de maîtres, situé à l'extrémité sud du couloir d'entrée partiellement voûté en berceau, dessert trois chambres et deux salles de bains, ouvertes sur un portique couvert par une terrasse d'agrément (ouest). A l'intérieur les murs de la villa sont entièrement peints à l'exception de ceux de la salle à manger qui sont tapissés de bambous, de ceux des communs et des sanitaires. Le jardin irrégulier, organisé en terrasses, est planté d'essences régionales. L'accès à la plage artificielle, équipée d'un plongeoir, s'effectue depuis le jardin par une succession d'escaliers isolés. Un bassin octogonal est aménagé au croisement de deux allées pavées, dans le prolongement du portique.
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Murs
- enduit partiel
- maçonnerie
- moellon
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Toitstuile creuse, ciment en couverture
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Étagesétage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé
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Couvrements
- voûte en berceau
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Élévations extérieuresélévation à travées, jardin en terrasses
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Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
- toit conique
- croupe
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Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier en équerre en maçonnerie
- escalier intérieur : escalier droit
- escalier isolé : en maçonnerie
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Typologiesplan-masse composite ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère régionaliste niçois
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Techniques
- peinture
- mosaïque
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Représentations
- sujet mythologique
- ornement
- ornement
- tête
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Précision représentations
Le décor peint : les murs des pièces et des couloirs sont ornés de scènes mythologiques, les vantaux des portes de visages stylisés, les plafonds d'aplats coloriés simplement animés de traits pour les harmoniser avec l'ensemble. Le décor en mosaïque, réalisé dans l'axe de la porte d'entrée, représente un cercle constitué par deux têtes affrontées, encadré par deux lignes sinueuses.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsinscrit MH, 1995/05/05
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Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Documents figurés
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[Vue d'ensemble de la façade ouest avec jardin au premier plan] / Photographie noir et blanc, vers 1950. Collection particulière.
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[Vue d'ensemble de la façade nord.] / Photographie noir et blanc, vers 1950. Collection particulière.
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[Vue partielle du séjour avec alcôve à l'arrière plan.] / Photographie noir et blanc, vers 1950. Collection particulière.
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[Vue partielle du séjour avec alcôve au premier plan.] / Photographie noir et blanc, vers 1950. Collection particulière.
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.