Dossier d’œuvre architecture IA06001015 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
maison de villégiature, dite Villa Santo Sospir
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
  • Commune Saint-Jean-Cap-Ferrat
  • Lieu-dit le Phare
  • Adresse 14 avenue Jean-Cocteau
  • Cadastre 1986 AH 11, 12, 13
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature, villa balnéaire
  • Appellations
    Villa Santo Sospir
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier, conciergerie, jardin d'agrément, plage artificielle, bassin

La villa, l'atelier et la conciergerie sont construits dans un style néo-régionaliste entre 1931 et 1935, par un architecte inconnu, pour Martial Housez (?). La villa est achetée en 1950 par Francine Weisweiller. Jean Cocteau, rencontré sur le tournage du film Les Enfants terribles, y est invité par la propriétaire en 1950. Pendant son séjour de six mois, il recouvre de peintures les murs du salon, des chambres, des couloirs, de l'escalier, ainsi que les portes, et réalise le décor en mosaïque du patio. En 1952 une partie de la propriété, au sud de la parcelle, est morcelée puis vendue. En 1965 l'architecte Henri Lorenzi de Beaulieu-sur-Mer projette la création d'un boudoir avec cabinet de toilette et w.-c., dans l'angle sud-est du rez-de-chaussée de la villa. Sa réalisation ne correspond pas au projet. Vers 1985 ou 1990 certaines peintures ont été restaurées. En 1991 une partie de la propriété est lotie.

La villa a un plan composite avec un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé. Le corps principal, couvert par un toit à longs pans, est flanqué d'une tour circulaire simulant un pigeonnier, couverte par un toit conique (nord-est). La façade ouest a des travées régulières. L'entrée, à l'est, est précédée d'un patio percé sur trois côtés par des arcs en plein cintre. La porte d'entrée, située dans l'axe du patio, ouvre sur un couloir transversal qui distribue un salon avec salle à manger ouvert sur une terrasse couverte par une pergola (ouest), une cuisine avec buanderie aménagées dans la tour et une chambre avec salle de bains ouverte sur une loggia (aile sud). L'accès à l'étage de soubassement s'effectue par deux escaliers intérieurs en équerre. Un escalier de service situé dans la tour dessert les chambres du personnel, une cave et la chaufferie. Un escalier de maîtres, situé à l'extrémité sud du couloir d'entrée partiellement voûté en berceau, dessert trois chambres et deux salles de bains, ouvertes sur un portique couvert par une terrasse d'agrément (ouest). A l'intérieur les murs de la villa sont entièrement peints à l'exception de ceux de la salle à manger qui sont tapissés de bambous, de ceux des communs et des sanitaires. Le jardin irrégulier, organisé en terrasses, est planté d'essences régionales. L'accès à la plage artificielle, équipée d'un plongeoir, s'effectue depuis le jardin par une succession d'escaliers isolés. Un bassin octogonal est aménagé au croisement de deux allées pavées, dans le prolongement du portique.

  • Murs
    • enduit partiel
    • maçonnerie
    • moellon
  • Toits
    tuile creuse, ciment en couverture
  • Étages
    étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé
  • Couvrements
    • voûte en berceau
  • Élévations extérieures
    élévation à travées, jardin en terrasses
  • Couvertures
    • terrasse
    • toit à longs pans
    • toit conique
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier en équerre en maçonnerie
    • escalier intérieur : escalier droit
    • escalier isolé : en maçonnerie
  • Typologies
    plan-masse composite ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère régionaliste niçois
  • Techniques
    • peinture
    • mosaïque
  • Représentations
    • sujet mythologique
    • ornement
    • ornement
    • tête
  • Précision représentations

    Le décor peint : les murs des pièces et des couloirs sont ornés de scènes mythologiques, les vantaux des portes de visages stylisés, les plafonds d'aplats coloriés simplement animés de traits pour les harmoniser avec l'ensemble. Le décor en mosaïque, réalisé dans l'axe de la porte d'entrée, représente un cercle constitué par deux têtes affrontées, encadré par deux lignes sinueuses.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1995/05/05
  • Référence MH
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Documents figurés

  • [Vue d'ensemble de la façade ouest avec jardin au premier plan] / Photographie noir et blanc, vers 1950. Collection particulière.

  • [Vue d'ensemble de la façade nord.] / Photographie noir et blanc, vers 1950. Collection particulière.

  • [Vue partielle du séjour avec alcôve à l'arrière plan.] / Photographie noir et blanc, vers 1950. Collection particulière.

  • [Vue partielle du séjour avec alcôve au premier plan.] / Photographie noir et blanc, vers 1950. Collection particulière.

Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers